Déjà labellisé « territoire d’industrie », le Parc des industries Artois-Flandres vient d’être reconnu «site industriel clés en main». Une garantie pour les investisseurs d’obtenir le permis de construire d’une nouvelle usine en trois mois.
Le gouvernement veut simplifier la vie des groupes industriels français ou étrangers qui souhaitent ouvrir une usine en France en proposant des sites « clés en main ». Avec cette nouvelle appellation, l’obtention d’un permis de construire est garantie en 3 mois. Parmi les sites français retenus par le gouvernement figure donc le Parc des industries Artois-Flandres.
L’idée de « site industriel clés en mains » est de proposer des parcelles de terrains viabilisées et purgées de toutes démarches administratives, relatives à l’urbanisme, aux autorisations environnementales, aux études sur la biodiversité, aux fouilles archéologiques… Un parcours de demandes d’autorisations qui peut faire fuir les porteurs de projets (notamment étrangers peu habitués à de telles démarches administratives !). Lever les contraintes procédurales permet à l’investisseur de rendre plus rapidement son site productif.
Les sites identifiés « clés en mains » ont également vocation à devenir des « vitrines » de la volonté du gouvernement de relocaliser l’activité industrielle en France. Grâce à son Système de Management Environnemental, le SIZIAF dispose d’une offre adéquate.