Sensible au bien être des 5 500 salariés du parc et convaincu que le développement et le maintien de l’industrie ne peuvent avoir lieu que dans un cadre environnemental protégé et valorisé, le Syndicat Mixte SIZIAF mène depuis près de 30 ans des actions récurrentes dans les domaines de l’eau, du paysage, de l’architecture, de la mobilité et de l’énergie.
Le Parc des industries Artois-Flandres offre un cadre de vie agréable.
Le parc, situé aux portes de la métropole lilloise, bénéficie de nombreux espaces verts… Notamment le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu de Wingles, Billy-Berclau qui se trouve à 2km du Parc des industries, ou le parc des poètes à Salomé qui offre des lieux de repos et de promenade privilégiés pour les pauses déjeuner, mais aussi le soir et les week-ends.
La proximité avec les villes de Douvrin et Billy-Berclau offre des services pratiques aux entreprises du parc : commerces (restaurants, boulangeries, supermarché), services (accueil des enfants dès leur plus jeune âge) et des activités sportives et culturelles.
Le parc bénéficie aussi de structures privées qui mettent à disposition leurs services : hôtel restaurant, divertissement avec une piste de karting ouverte au public.
Il est important pour le SIZIAF que les projets des entreprises du Parc intègrent les enjeux de qualité du site. C’est pourquoi la structure fait appel aux services de cabinets en conseils paysagers dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’aménagement ou d’implantation.
Le parc compte 45ha d’espaces verts publics. Ces espaces sont aménagés et gérés afin de garantir un cadre de vie agréable pour les salariés et les riverains, tout en veillant à la réduction des nuisances environnementales et en y intégrant la préservation de la biodiversité.
La gestion d’une ressource de plus en plus précieuse.
Tous les champs de la politique environnementale du SIZIAF ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Il en va ainsi d’un élément pourtant essentiel : la qualité de l’eau potable distribuée aux entreprises et la gestion des eaux usées.
Le SIZIAF a fait le choix de gérer l’eau potable par une Délégation de Service. Le parc possède son propre point de captage destiné uniquement à l’approvisionnement des entreprises du parc. Le château d’eau, d’une hauteur de 49m, prélève annuellement un peu plus de 230 000m³ pour alimenter les 13 km de réseau de distribution. La qualité de l’eau est suivie par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la conformité microbiologique est conforme à 100%. L’eau est une ressource précieuse ; le SIZIAF travaille continuellement avec son délégataire sur la détection des fuites pour maintenir un rendement supérieur à 95%.
Après son utilisation par les usagers, l’eau est collectée dans un réseau d’assainissement de 14 km pour arriver à la Station d’Épuration biologique du SIZIAF. La gestion de l’usine de traitement et des réseaux se fait par une Délégation de Service Public. Située au nord du Parc, la STEP, d’une capacité de 27.000 Équivalent Habitants, traite environ 700 000 m³ d’eaux usées par an. Les eaux sont traitées et analysées avant rejet au canal. Les boues issues du traitement sont valorisées dans des filières conformes, essentiellement en filière agricole (épandage).
Avec ses 4 boulevards, 4 avenues et l’ensemble de ses routes, le Parc compte plus de 20km de réseau routier.
Les voiries essentielles à la bonne circulation sur le parc font l’objet d’une surveillance constante afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les usagers. Elles sont régulièrement entretenues et rénovées. Le SIZIAF met en place les marchés nécessaires à leur bon fonctionnement (entretien de la voirie, des espaces verts et des éclairages).
Les problématiques de mobilité durable sont systématiquement intégrées. Pour favoriser l’utilisation de transports propres, chaque voirie du parc est complétée par une piste destinée aux piétons et cyclistes. Larges et séparées de la circulation automobile par une lisse en bois, ces « voies douces » bénéficient d’aménagements paysagers de qualité. Toujours pour faciliter l’émergence de solutions alternatives à la voiture, ont été mis en place le long des boulevards des abris permettant aux co-voitureurs d’attendre leurs collègues.