Posté le 15 février 2019
UNE PME CONNECTÉE, QUI SÉDUIT LES PLUS GRANDS
Entreprise

Si son activité est principalement dédiée au monde du transport, avec pour client majeur, la SNCF, COTEP travaille également pour de nombreux secteurs qui ont besoin d’information en temps réel : mur d’images dans les halls d’accueil, bornes dynamiques dans les halls d’exposition ou encore totems interactifs dans les universités.

En 2015, la PME prend le virage du digital qui la propulse dans le domaine de l’Internet des objets industriels. L’entreprise met alors au point un outil de pilotage et de maintenance à distance et en temps réel de ses afficheurs qui, après 2 ans et demi de développement, séduit en 2018 un autre grand nom du transport : la RATP. Bientôt, l’information voyageur des 35 stations du RER A sera pilotée depuis cette plateforme de supervision. Un véritable gain d’efficacité pour la RATP et ses équipements de maintenance ! S’élevant à 7,5 millions d’euros sur trois ans, le gain de ce nouveau marché est une performance pour l’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève à 5,8 millions d’euros par an.

Réussir sa transformation digitale

Pour réussir sa transformation, l’entreprise a repensé son offre mais également ses process et son organisation en capitalisant sur de nouveaux savoir-faire. « Cette transformation a été possible grâce à un prêt à l’innovation de 200 000 € qui a couvert 50% de nos investissements humains. Nous avons recruté de nouveaux profils techniques et digitaux. » explique Olivier Bouis, Directeur. « Nous avons également revu nos modes de fonctionnement avec nos partenaires externes dans une dynamique de co-construction. ».

L’éco-conception, cœur du déploiement opérationnel

Auprès de la RATP, la mission de COTEP porte sur l’équipement matériel et digital mais aussi sur le déploiement et la maintenance des nouveaux afficheurs. Après une phase de consolidation de l’outil et un test dans 2 gares, le gros du déploiement aura lieu en 2019 et 2020. « Nous nous inscrivons dans un modèle d’éco-conception : nos produits sont livrés en kits, directement chez le client. La partie matérielle est externalisée et nous assemblons, ici à Douvrin, la partie modules électroniques. Nous voulons éviter les transports inutiles pour être cohérents avec nos valeurs environnementales et notre norme ISO 14001 », précise Olivier Bouis.

Du chemin reste à parcourir…

Selon le directeur de la PME, bien que les perspectives de développement dans le monde du transport soient nombreuses, un vrai travail d’évangélisation reste à mener. Si la « gare digitale » semble tendance, peu d’acteurs du transport sont déjà prêts à franchir le cap… C’est le challenge de COTEP de convaincre les acteurs du marché à accélérer leur mutation numérique.

Contact : Olivier Buis – 01 58 01 10 52

2 sites

5.9 M€ de CA en 2018

38 collaborateurs

150 clients actifs : Aéroports, gares ferroviaires, gares routières, industries, grandes écoles.

+ de 3000 produits conçus et assemblés sur le site de Douvrin chaque année.

 

Dernières actualités
Posté le 3 juillet 2024
Prologis Park : le pari réussi de l’ouverture à la logistique
Brèves Service
Paris, 7 mars 2017, lors d’une conférence de presse, Prologis Inc., leader mondial de l’immobilier logistique, et le SIZIAF annoncent leur partenariat ambitieux visant à développer un parc logistique de 167 000 m² dédié à la logistique équipé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Sept ans plus tard, ce projet se finalise avec la […]
Posté le 3 juillet 2024
Res’Hauts-de-France Business : première méta-communauté économique sur WuDo
Brèves Service
Res’Hauts-de-France Business se positionne comme une initiative pionnière en fédérant les acteurs économiques de la région Hauts-de-France au sein d’une méta-communauté innovante. Utilisant la plateforme collaborative WuDo, cette communauté vise à dynamiser les échanges, accélérer les projets, et renforcer les synergies régionales pour un développement économique collectif et performant.
Posté le 3 juillet 2024
Rencontre avec Anne-Sophie Leston, nouvelle responsable environnement du SIZIAF
Environnement
Avec une riche expérience en développement durable et en accompagnement des entreprises, Anne-Sophie Leston prend les rênes de la responsabilité environnementale au sein du SIZIAF. Elle nous dévoile son parcours et ses ambitions pour ce nouveau défi.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires