Posté le 31 août 2021
Un tout nouveau bâtiment pour accueillir l’AST, Action Santé Travail

L’association AST, Action Santé Travail, gère 15 centres de « Santé travail » dans le Pas-de-Calais. Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’AST a en charge des actions de prévention en santé au travail ayant pour but de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Son centre de La Bassée déménage, sur le Parc, dans des locaux tout neufs.

L’AST était confrontée à une problématique : la saturation de l’un de ses Centres historiques à La Bassée. Des solutions temporaires, mais pas optimales, avaient été trouvées à Douvrin et, notamment, celle d’installer une équipe dans les locaux de l’hôtel d’entreprises du Parc des industries Artois-Flandres.  La disponibilité d’un terrain situé face au siège du SIZIAF a permis d’envisager la création d’un centre plus grand où des activités jusque-là disséminées pouvaient être regroupées.

Un autre facteur a joué dans la décision de faire construire le bâtiment : le dynamisme du Parc et ses perspectives d’évolution. Le Parc représente à la fois des opportunités court terme pour ce nouveau centre mais il est aussi gage de pérennité.

Désormais 3 types d’activité auront lieu dans ces nouveaux locaux :

  1. Visites médicales
  2. Prévention par des équipes pluridisciplinaires (préventeurs Hygiène et sécurité, ergonomes, toxicologues, risques chimiques…)
  3. Formations (secourisme et actions de sensibilisation ou de prévention)

 

Cette arrivée est une bonne nouvelle pour les entreprises du Parc dont les salariés vont pouvoir bénéficier d’un service de santé au travail de proximité alors même que certains d’entre eux étaient initialement rattachés à Lens. Les entreprises pourront quant à elles faire appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels AST (5 médecins du travail mais aussi d’autres profils : diététicienne, ergonome, ingénieur HSE, formateur…) regroupée sur un même lieu avec des permanences d’ouverture au public.

Chiffres clés :

– Surface du bâtiment : 900 m²

– Surface du terrain : 3000 m²

– 5 médecins du travail qui coordonnent les équipes

– 18 000 salariés suivis pour environ 1000 entreprises toutes tailles confondues

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTICE, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires