Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement

Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.

Une évolution vers la technologie LED

Le SIZIAF, aménageur du Parc des industries, veille à l’éclairage public des voiries, garantissant ainsi sécurité et confort pour les usagers. La première grande rénovation remonte à 2007, avec l’installation de lampes SHP, moins énergivores et plus durables. Ces lampes étaient équipées de variateurs de puissance permettant d’abaisser l’intensité lumineuse au cœur de la nuit.

Depuis 2017, les nouvelles voiries du parc sont dotées de lanternes LED, connues pour leur efficacité énergétique. Ces lanternes, programmables pour varier leur intensité, sont récemment associées à des détecteurs de présence pour les derniers aménagements, réduisant ainsi les consommations énergétiques et les nuisances lumineuses pour les riverains.

L’engagement du SIZIAF en faveur de l’environnement a été reconnu en 2020 avec le label « Territoire Engagé pour la Nature » pour sa politique de protection de la biodiversité. Parmi les initiatives notables, l’extinction nocturne du boulevard nord, situé dans un corridor écologique, illustre cette démarche.

Nouveaux travaux entrepris

Face à la hausse des coûts de l’énergie et dans une démarche d’amélioration continue, le SIZIAF a décidé une nouvelle rénovation de ses équipements. Les anciennes lanternes SHP seront remplacées par des lanternes LED, et la détection de présence sera généralisée sur toutes les voiries du parc. Cette rénovation vise à minimiser les consommations énergétiques et à renforcer la protection de la biodiversité.

Le coût total des travaux est estimé à 400 000 €. Le SIZIAF prévoit de solliciter des subventions auprès de la FDE 62 et dans le cadre du dispositif Fonds verts de l’État. Les travaux ont débuté en Septembre et se termineront en Janvier 2025, marquant une nouvelle étape dans l’engagement du SIZIAF pour un éclairage public durable et respectueux de l’environnement. Le SIZIAF encourage les entreprises dotées d’un éclairage privé à étudier la même évolution.

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTICE, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires