Posté le 3 juillet 2024
Prologis Park : le pari réussi de l’ouverture à la logistique
Brèves Service

Paris, 7 mars 2017, lors d’une conférence de presse, Prologis Inc., leader mondial de l’immobilier logistique, et le SIZIAF annoncent leur partenariat ambitieux visant à développer un parc logistique de 167 000 m² dédié à la logistique équipé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Sept ans plus tard, ce projet se finalise avec la construction du quatrième et dernier bâtiment.

 

L’histoire de Prologis Park est celle d’un recyclage foncier exemplaire. Autrefois site de l’usine Filartois, dédiée à la production de fibres synthétiques pour tapis et moquettes, le terrain était en friche depuis plus de six ans quand le SIZIAF, en collaboration avec l’EPF, a pris l’initiative de démolir l’ancienne usine, libérant ainsi une vaste parcelle de 45 hectares. Prologis saisit alors l’opportunité de bénéficier de cette disponibilité foncière idéalement située.

Cecile Tricault, Directrice Europe du Sud chez Prologis, explique : «  Notre stratégie d’implantation s’inscrit dans la création de « hubs ». En France, nous les avons implantés dans 6 grands marchés. Le parc d’activités de Douvrin était idéal pour conforter celui de notre marché du ‘Grand Lille’ du fait notamment de sa situation géographique. Le Parc des industries Artois Flandres est à proximité d’axes structurants qui permettent de relier Paris au Nord de l’Europe. L’opportunité que représentait ce vaste terrain libéré par Filartois nous a donné l’occasion d’entrer en conversation avec les autorités locales, le maire de Douvrin, le Président du SIZIAF. La qualité de leur accueil a également beaucoup compté dans notre décision. »

Prologis et le SIZIAF concluent un partenariat pour développer un parc logistique. Avec un potentiel de quatre bâtiments d’une surface comprise entre 24 000 et 100 000 mètres carrés, l’ensemble du site vise à répondre aux problématiques de la grande distribution, des grands industriels et du e-commerce ayant des projets à valeur ajoutée permettant de développer l’emploi. Le ratio est fixé à 20 emplois par hectare vendu.

Une réalisation progressive mais rapide

Très vite, deux bâtiments sont construits et loués. Le premier, d’une superficie de 70 000 m², est occupé par Geodis, tandis que le second, de 40 000 m², accueille une plateforme Colissimo de nouvelle génération . L’activité y démarre dès 2019. Trois ans plus tard, un troisième bâtiment de 40 000 m² voit le jour. Cette fois, c’est l’entreprise Bils Deroo qui jette son dévolu sur l’entrepôt.

Cecile Tricault précise : « Nous souhaitons être en relation de confiance avec les territoires sur lesquels nous nous implantons car au-delà d’être un investisseur, Prologis se veut être développeur de projets. Et cette confiance, nous avons voulu la bâtir. Avec le premier puis le second immeuble, chacun a pu s’apercevoir que nous étions sincères et que nous tenions nos engagements en termes de qualité d’immeubles ou encore de créations d’emplois. Nous avons installé dans nos entrepôts des clients sérieux : Geodis puis Chronopost. C’est ainsi que quand nous avons souhaité créer le troisième bâtiment en blanc, c’est-à-dire sans avoir préalablement sécurisé le client, cela a pu se faire sans que ce soit une source d’inquiétude pour le SIZIAF. Bien nous en a pris aux uns comme aux autres puisque très vite Simastock a souhaité en devenir locataire pour y gérer les stocks de son client Atlantic. »

Fort de ces succès et partant du constat qu’il n’y a plus de bâtiment « en blanc » disponible à la location sur le territoire, de Lille à Arras, Prologis a décidé de construire, sans attendre, le quatrième et dernier bâtiment.

D’une surface totale de 25 560 m², l’immeuble, dont la construction va démarrer en juin et sera disponible au Q1 2025..Bâtiment dernière génération en configuration crossdock. Il comprend 4 cellules de 6.000 m² environ à usage de stockage, 1 plot bureaux/locaux sociaux, 2 accès de plein pied et un poste de garde. Les surfaces à louer pourront être dédiées à tout type d’activité et tout type de besoin.

Innovation et développement durable au cœur du projet

Fidèle à sa stratégie axée sur le développement durable et l’innovation, Prologis a intégré des technologies de pointe dans ses plateformes logistiques. En collaboration avec l’entreprise Resolving, Prologis a développé le concept « Prologis Smart Warehouse », reposant sur la modélisation BIM (Building Information Modeling), la simulation énergétique dynamique des bâtiments et la mise en place de systèmes domotiques adaptés. Les plateformes sont dotées d’un outil de pilotage unique permettant d’optimiser la consommation d’énergie et d’assurer un suivi en temps réel et prédictif de la maintenance.

De plus, l’éclairage 100% LED et la certification environnementale BREEAM Very Good témoignent de l’engagement écologique de Prologis. Les bâtiments bénéficient également d’une architecture soignée, conçue par le cabinet Archifactory, référence nationale et internationale, contribuant à l’harmonie et à la qualité du Parc d’activités.

Cecile Tricault ajoute : « Nous créons les bâtiments pour les entreprises mais aussi les salariés qui y travaillent avec notamment des extérieurs agréables, davantage de lumière naturelle que par le passé, des espaces repos plus confortables. Un autre point clé qui a beaucoup pesé dans notre bonne relation avec le SIZIAF, c’est notre souci de préserver la biodiversité. Là encore, nous ne nous contentons pas d’en parler. Pour chacune de nos nouvelles constructions, nous confions le sujet à des écologues. »

Mais Prologis évolue encore avec pour objectif d’aller au-delà de passer d’une foncière immobilière à une plateforme de solutions. C’est ce dont Prologis Park de Douvrin a déjà partiellement bénéficié. L’ambition est d’aller plus loin avec une nouvelle génération de solutions de solutions (Essentials) qui ira de la facilitation des opérations à l’énergie aux solutions de mobilité douce.

Un secteur créateurs d’emplois

Ce partenariat avec Prologis a symbolisé pour le SIZIAF une étape importante : celle de l’ouverture à une logistique moderne à forte valeur ajoutée, créatrice d’emplois. En sept ans, près de 650 emplois ont été générés sur ce site, offrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles aux habitants. La courbe de l’emploi sur le Parc des industries Artois Flandres a ainsi connu une reprise notable avec l’arrivée de la logistique en 2019, et l’achèvement du quatrième bâtiment devrait encore accentuer cette dynamique positive.

Cecile Tricault conclut : « Prologis Park Douvrin sera bientôt un parc de 4 bâtimentss. Sa taille est dans la moyenne de nos parcs français. Nous créons des plateformes qui s’inscrivent dans une perspective à long terme. Ils faut donc que nous les rendions les plus standards et les plus flexibles possibles. » Et elle observe : « À l’avenir, notre marché de Lille, comme nous l’appelons, devrait encore évoluer. En effet, la région est moins contrainte que d’autres sur le plan du foncier et elle accueille encore favorablement de grands projets immobiliers qui peuvent ensuite être proposés à la location à des tarifs soutenables. Mais comme partout, le foncier va se raréfier. Prologis Park Douvrin, né sur une friche industrielle, est à ce titre précurseur de ce qui pourra se faire de mieux. »

A PROPOS DE PROLOGIS

Prologis Inc. est leader mondial de l’immobilier logistique agissant sur des marchés très fermés, à forte croissance. Au 31 décembre 2023, Prologis possédait ou avait des intérêts, sur une base consolidée ou à travers des co-investissements, dans des biens immobiliers et des projets de développement dont la surface totalisait environ 115 millions de mètres carrés dans 19 pays. Prologis loue des plateformes logistiques modernes à environ 6 700 clients répartis dans deux grandes catégories : le B2B et la vente au détail/en ligne.

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTICE, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires