L’histoire de Prologis Park est celle d’un recyclage foncier exemplaire. Autrefois site de l’usine Filartois, dédiée à la production de fibres synthétiques pour tapis et moquettes, le terrain était en friche depuis plus de six ans quand le SIZIAF, en collaboration avec l’EPF, a pris l’initiative de démolir l’ancienne usine, libérant ainsi une vaste parcelle de 45 hectares. Prologis saisit alors l’opportunité de bénéficier de cette disponibilité foncière idéalement située.
Cecile Tricault, Directrice Europe du Sud chez Prologis, explique : « Notre stratégie d’implantation s’inscrit dans la création de « hubs ». En France, nous les avons implantés dans 6 grands marchés. Le parc d’activités de Douvrin était idéal pour conforter celui de notre marché du ‘Grand Lille’ du fait notamment de sa situation géographique. Le Parc des industries Artois Flandres est à proximité d’axes structurants qui permettent de relier Paris au Nord de l’Europe. L’opportunité que représentait ce vaste terrain libéré par Filartois nous a donné l’occasion d’entrer en conversation avec les autorités locales, le maire de Douvrin, le Président du SIZIAF. La qualité de leur accueil a également beaucoup compté dans notre décision. »
Prologis et le SIZIAF concluent un partenariat pour développer un parc logistique. Avec un potentiel de quatre bâtiments d’une surface comprise entre 24 000 et 100 000 mètres carrés, l’ensemble du site vise à répondre aux problématiques de la grande distribution, des grands industriels et du e-commerce ayant des projets à valeur ajoutée permettant de développer l’emploi. Le ratio est fixé à 20 emplois par hectare vendu.
Une réalisation progressive mais rapide
Très vite, deux bâtiments sont construits et loués. Le premier, d’une superficie de 70 000 m², est occupé par Geodis, tandis que le second, de 40 000 m², accueille une plateforme Colissimo de nouvelle génération . L’activité y démarre dès 2019. Trois ans plus tard, un troisième bâtiment de 40 000 m² voit le jour. Cette fois, c’est l’entreprise Bils Deroo qui jette son dévolu sur l’entrepôt.
Cecile Tricault précise : « Nous souhaitons être en relation de confiance avec les territoires sur lesquels nous nous implantons car au-delà d’être un investisseur, Prologis se veut être développeur de projets. Et cette confiance, nous avons voulu la bâtir. Avec le premier puis le second immeuble, chacun a pu s’apercevoir que nous étions sincères et que nous tenions nos engagements en termes de qualité d’immeubles ou encore de créations d’emplois. Nous avons installé dans nos entrepôts des clients sérieux : Geodis puis Chronopost. C’est ainsi que quand nous avons souhaité créer le troisième bâtiment en blanc, c’est-à-dire sans avoir préalablement sécurisé le client, cela a pu se faire sans que ce soit une source d’inquiétude pour le SIZIAF. Bien nous en a pris aux uns comme aux autres puisque très vite Simastock a souhaité en devenir locataire pour y gérer les stocks de son client Atlantic. »
Fort de ces succès et partant du constat qu’il n’y a plus de bâtiment « en blanc » disponible à la location sur le territoire, de Lille à Arras, Prologis a décidé de construire, sans attendre, le quatrième et dernier bâtiment.
D’une surface totale de 25 560 m², l’immeuble, dont la construction va démarrer en juin et sera disponible au Q1 2025..Bâtiment dernière génération en configuration crossdock. Il comprend 4 cellules de 6.000 m² environ à usage de stockage, 1 plot bureaux/locaux sociaux, 2 accès de plein pied et un poste de garde. Les surfaces à louer pourront être dédiées à tout type d’activité et tout type de besoin.