Posté le 3 janvier 2022
Prologis Parc se dote d’un nouveau bâtiment
Brèves Implantation

Le 7 mars 2017, Prologis Inc., leader international en immobilier logistique, et le SIZIAF annonçaient leur volonté de développer un parc logistique de 45 ha composé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Deux sont déjà en activité. Un troisième sortira de terre en 2022.

L’histoire de Prologis Park est celle d’un recyclage foncier qui a permis un nouveau départ… Rappelons-nous, le site de l’usine Filartois, dédié, avant sa fermeture, à la production de fibres synthétiques pour tapis et moquettes, attendait depuis plus de 6 ans un nouvel acquéreur quand le SIZIAF a décidé de mettre fin à cette friche industrielle. Avec le concours de l’EPF, le bâtiment a pu être démoli et a ainsi laissé place à une vaste parcelle de 45 ha. Très vite, Prologis se saisit de l’opportunité de bénéficier de ses disponibilités foncières idéalement situées et lui permettant de développer juqu’à 4 bâtiments de 24 000 à 100 000 m2. Il convient avec le SIZIAF que l’ensemble du site répondra plus particulièrement aux problématiques de la grande distribution, des grands industriels et du e-commerce ayant des projets à valeur ajoutée permettant de développer l’emploi. Le ratio est fixé à 20 emplois par hectares vendus.

Très vite, deux sites sont créés et… loués : dans le premier de 26 000 m2, s’installe une plateforme Colissimo et dans le second de 70 000 m2, Geodis. En 2022, c’est la construction d’un troisième bâtiment de 44 729 m² en blanc qui démarrera pour une livraison en 2023. Il comprendra 7 cellules de 6.000m² environ à usage de stockage, 2 plots bureaux/locaux sociaux, 2 accès de plein pied et un poste de garde. Les surfaces à louer pourront être dédiées à tout type d’activité et tout type de besoin (et non pas uniquement logistique). Comme ces prédécesseurs, le bâtiment se veut intelligent répondant ainsi à la stratégie de Prologis de mettre le développement durable et l’innovation au centre de son offre.

Ce nouveau projet est né du constat qu’il n’y a plus aucun bâtiment blanc disponible à la location sur un grand territoire qui s’étend de Lille à Arras alors même que certaines entreprises n’ont pas le temps nécessaire pour prévoir une construction.

L’arrivée d’ACC va créer également de nouveaux besoins et l’arrivée de sous-traitants qui devront très rapidement trouver une solution immobilière.

Une large palette d’autorisations ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) a d’ores et déjà été obtenue par Prologis pour permettre aux entreprises de gagner du temps dans leurs démarches d’implantation.

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTIS, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires