Posté le 29 avril 2024
Portrait de Christophe Guidon, directeur d’Atlantic Merville & Billy-Berclau et référent « Territoire d’industrie »
Entreprise

Christophe Guidon, actuellement à la tête des sites Atlantic de Merville & Billy-Berclau et fraîchement nommé référent « Territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys », nous partage son parcours remarquable, sa vision de l’avenir d’Atlantic et son ambition dans son nouveau rôle.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

J’ai 52 ans, marié, 3 grands enfants. Mon parcours académique m’a mené à devenir ingénieur chimiste, une formation complétée par un diplôme en management des entreprises. Ma carrière a démarré dans la supply chain de l’industrie textile, pour ensuite évoluer chez Philips dans l’éclairage où j’ai occupé divers rôles, de la gestion de la supply chain à des fonctions de direction. Mon aventure avec le groupe Atlantic a commencé il y a trois ans et demi, initiée par une expatriation en Égypte. Aujourd’hui, je gère les sites de Merville et Billy-Berclau, spécialisés dans la fabrication de chaudières et pompes à chaleur.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Atlantic ?

Atlantic se consacre au confort thermique, proposant un large éventail de solutions allant des radiateurs électriques aux systèmes de climatisation et de ventilation pour les maisons mais aussi les bâtiments tertiaires ou industriels. Nous réalisons 3 milliards d’euros de CA, 70% en France et 30% à l’étranger. Nous sommes actuellement 400 personnes sur le site de Billy-Berclau, nous sommes déjà montés à 650 personnes en grosse période de charge.

Comment se porte votre activité ?

Après des années de très, très forte croissance, nous sommes face à un marché français et européen, voire international, qui se contracte avec le phénomène de la baisse des mises en construction sur le marché du neuf mais également sur le marché de la rénovation. L’année 2023 fut compliquée et 2024 sera similaire ; nous sommes liés à l’évolution du bâtiment qui traverse des années difficiles. Notre challenge est de faire face à cette contraction de la demande en nous adaptant pour pouvoir continuer à investir pour l’avenir. Nous travaillons donc notre efficacité et nos fondamentaux.

Et comment voyez-vous l’avenir ?

Nous nous positionnons sur des marchés qui sont porteurs du fait de la transition énergétique et de la transition écologique. La pompe à chaleur est un des fers de lance de la diminution de la consommation énergétique des foyers, puisque nous la divisons par 3 avec une pompe à chaleur. La voie à moyen/long terme est claire même si nous devons traverser une période de rééquilibrage après des années de croissance.

Le Groupe continue à investir pour l’avenir avec, par exemple, un nouveau bâtiment recherche et développement sur le site de Douvrin qui sera inauguré cet été.

Nous sommes également dans une phase de relocalisation de la production des composants qui étaient fabriqués à l’étranger. Nous réalisons donc également une extension de l’usine de Billy-Berclau de plus de 3000 m². Ce projet long terme, à horizon 2025/2026, démarre en ce moment.

Enfin, nous s embauchons de manière continue en R&D, pour préparer l’avenir. Nous avons ainsi, pour 2024, un plan d’embauche d’une quarantaine de personnes pour la partie recherche et développement. Ensuite, les nouvelles unités de production généreront également des recrutements.

Et ce nouveau rôle de « Référent Territoire d’industrie Béthune-Bruay & Flandres-Lys » ?

Cela vient de démarrer ! La première réunion s’est déroulée cette semaine dans les locaux d’Atlantic. Nous avons accueilli des membres de la communauté d’agglomération et des industriels volontaires pour créer un groupe qui va continuer à alimenter et faire vivre le territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys. Le but est d’animer une démarche collective entre les industriels, les pouvoirs publics et les élus pour promouvoir notre territoire. Faire en sorte à la fois que les industries soient dans un contexte favorable et porteur pour leur activité et qu’elles contribuent à la dynamique du territoire. C’est monter une sorte de fonctionnement gagnant/gagnant entre les industries et les collectivités afin que chacun contribue à l’épanouissement du territoire.

J’ai été ravi d’accepter cette nomination pour plusieurs raisons. Atlantic participe pleinement à la dynamique du territoire. Nous en sommes bénéficiaires : le SIZIAF nous soutient dans nos projets et nous recevons des aides de la région pour financer nos investissements. Mais nous en sommes aussi des contributeurs : nous recrutons, nous formons.

Selon moi, ce qui est aussi intéressant, c’est de pouvoir créer une proximité entres les industriels eux-mêmes. Nous n’avons pas toujours l’occasion de se parler, de partager. Territoire d’industrie est une sorte de catalyseur de ces échanges.

Enfin, il s’agit de nouer une relation fluide avec nos élus qui eux aussi peuvent nous aider.

C’est toute cette dynamique dans un territoire très dynamique lui-même qui m’a intéressé.

Et qu’en pense Atlantic ?

Mon engagement au sein du Territoire d’Industrie Béthune-Bruay & Flandres-Lys est complètement en ligne avec les valeurs du Groupe Atlantic, entreprise familiale française , fondée en 1968. 56 ans, c’est à la fois vieux et jeune pour une entreprise qui a connu beaucoup de croissance tout en restant très attachée à ses valeurs. Atlantic privilégie une vision tournée vers l’avenir avec la volonté de bâtir collectivement, favorisant ainsi l’épanouissement de ses collaborateurs et leur participation active au développement durable de leur environnement. Cette nomination est un hommage à la dynamique d’Atlantic. Dans cette région, nous disposons d’un formidable outil de travail et d’équipes exceptionnelles. Une reconnaissance du travail fourni par tous, donc

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTICE, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires