Posté le 12 mars 2024
Le futur Pôle de vie : un projet architectural innovant et écologique
Service

En fin d’année dernière, le futur Pôle de vie qui hébergera les bureaux du SIZIAF mais également des salles de réunion, des bureaux partagés et des espaces de coworking pour les acteurs du Parc a fait l’objet d’un concours d’architecture. L’atelier Béal & Blanckaert en a tout récemment été désigné lauréat. Le projet ambitieux du Pôle de vie émerge comme une vision novatrice conçue pour se démarquer dans un environnement industriel.

Ludovic Blanckaert, architecte du Cabinet BEAL & BLANCKAERT, et Caroline Cany, chef de projet, tous deux derrière cette initiative, partagent leur vision de la proposition. « Le Pôle de vie a été conçu en intégrant de nombreuses thématiques environnementales inspirées par l’initiative collective régionale REV3, » explique Caroline Cany, soulignant l’importance d’une approche écoresponsable dans la conception, volonté forte du SIZIAF.

« Le projet a été conçu pour se distinguer d’un paysage industriel caractérisé par des structures imposantes, des vastes parcelles et des voies importantes. L’approche adoptée vise à contrer cette architecture austère en créant un ensemble de trois pavillons pour favoriser une échelle humaine. » ajoute-t-elle.

Ludovic Blanckaert complète : « Nous voulions des bâtiments qui n’écrasent pas, qui n’imposent pas trop avec une forme de douceur et finalement de joyeuseté. On cherchait la métaphore d’une maison, une forme de domesticité… ».

De petites dimensions, les pavillons de 2 étages s’imbriqueront les uns aux autres, créant ainsi des espaces d’accueil et de circulation.  « On a la chance d’être au bord d’un étang et d’une zone de verdure.. », ajoute Caroline Cany. Et Ludovic Blanckaert de renchérir : « Le paysage est l’un des éléments constitutifs de l’architecture et  notre approche commence souvent par-là. On savait qu’il y avait une pièce d’eau et donc un haut niveau potentiel de biodiversité. La présence de l’eau, ça peut induire un vocabulaire particulier pour l’architecture. Il nous fallait considérer cette pièce paysagère. C’est tout l’étang, tout le parc autour qui est intéressant. Notre projet s’invite dans ce paysage et non l’inverse. »

Le projet répond également à des ambitions écologiques élevées issues du cahier des charges du SIZIAF et aux nouveaux paradigmes en matière d’architecture. « C’est à nous de faire la démonstration pour que, dans le futur, ça devienne une obligation de faire écologie, » affirme Ludovic Blanckaert. Le projet se caractérise ainsi par une démarche éthique et esthétique, visant à proposer une architecture « vertueuse », en accord avec le budget alloué. « Notre particularité, c’est d’offrir le plus possible, avec le moins possible, » résume Ludovic Blanckaert, soulignant l’engagement de son atelier en faveur d’une construction décarbonée et d’une gestion optimisée des ressources.

Il s’agira notamment de réduire l’impact environnemental du Pôle de vie à travers des solutions écologiques innovantes. En adoptant une conception bioclimatique, le bâtiment utilisera l’orientation naturelle pour optimiser la lumière et la ventilation, réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Il privilégiera les matériaux biosourcés tels que l’isolant métisse, la terre crue, le béton bas carbone ou encore le bois local. Enfin, la géothermie permettra de réguler naturellement la température intérieure, en exploitant l’eau préchauffée ou refroidie selon la saison.

À l’annonce de leur victoire, l’équipe d’architectes a ressenti une immense satisfaction, voyant dans cette reconnaissance une validation de leur approche innovante. « C’est la satisfaction du travail d’une équipe… cela confirme que des changements sont possibles, » confie Ludovic Blanckaert, exprimant son optimisme pour l’avenir de la construction durable.

Avec une approche collaborative et une volonté de travailler main dans la main avec les acteurs locaux, l’atelier Beal &  Blanckaert s’apprête à concrétiser sa vision. Ce projet promet non seulement de transformer le paysage du Parc mais aussi de servir de modèle pour les futures initiatives architecturales et urbaines, où écologie, bien-être et innovation marchent de concert.

Rendez-vous début 2026 !

https://beal-blanckaert.com

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTIS, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires