Posté le 15 février 2019
LE DÉVELOPPEMENT DU PARC SALUÉ PAR LES ÉLUS DU DÉPARTEMENT
Evénement

Depuis 2014, le Département du Pas-de- Calais et le SIZIAF entretiennent un partenariat étroit qui repose sur trois axes : le transport des salariés, le développement durable et la cohésion sociale par le biais de l’emploi. La visite des élus en décembre a ainsi été l’occasion pour Daniel Delcroix de rappeler les convergences existantes entre le développement du Parc des industries Artois-Flandres et les actions menées par le Département.

Un enjeu constant : le transport des salariés

Tout d’abord, les élus ont pu apprécier les travaux de voiries engagés par le SIZIAF ces dernières années, dans le but de faciliter les activités économiques du Parc. À ce titre, la rénovation du boulevard Sud et la création des 12 km de pistes cyclables ont été salués, de même que la création du giratoire sur la RD 165E, desservant le tout nouveau Prologis Park. Pour ce qui est des projets à venir, Daniel Delcroix a rappelé l’importance de la mobilisation du Département sur la relance du projet de déviation de la commune de Billy- Berclau. Ce projet permettra notamment de desservir la partie Est du Parc. Les modes de transports doux pourront également y circuler.

Une vision commune : la création d’emplois

La visite des élus a également été l’occasion de souligner la réussite du Parc des industries en matière de développement économique grâce à la croissance d’entreprises implantées et l’ouverture du Parc à la logistique. Pour preuve, près d’un millier d’emplois seront bientôt créés sur le Parc des industries Artois-Flandres, avec l’arrivée notamment de Géodis, Poste Immo, Carrefour, Simastock ou encore le développement d’Aquarèse.

Un engagement : l’insertion par la formation

Par ailleurs, Jean-Claude Leroy a salué la collaboration initiée entre le SIZIAF et le collège Saint Exupéry de Douvrin, sous l’impulsion de sa Directrice, Séverine Gosselin et de la Référente école-entreprises, Sandrine Gibault. Convaincu que la découverte du monde professionnel et de l’activité en entreprise peut-être un important vecteur de sensibilisation et de motivation pour l’élève – notamment en cas de décrochage scolaire -, le SIZIAF s’est en effet engagé à soutenir le collège dans l’accueil des élèves en entreprise, avec un objectif simple : zéro élève sans stage de 3e ! Pour ce faire, le SIZIAF encourage toutes les entreprises du Parc à se mobiliser à leur tour en accueillant chaque année un élève de Douvrin en stage d’observation. Un engagement fort, soutenu par le Département, qui a, à ce titre, rappelé l’importance de l’éducation et de l ’orientation sur l ’Emploi et sa volonté de rapprocher les collèges du tissu économique.

Dernières actualités
Posté le 6 mars 2025
Pom’Lorette s’implante sur le Parc des Industries Artois-Flandres : un choix stratégique et durable
Entreprise
Depuis plus de vingt ans, Pom’Lorette valorise le terroir et l’excellence de la production régionale de pommes de terre. Aujourd’hui, l’entreprise familiale franchit une nouvelle étape en transférant ses activités à Douvrin, sur le Parc des Industries Artois-Flandres. Cette implantation répond à une ambition claire : allier croissance économique et responsabilité environnementale, tout en restant […]
Posté le 6 mars 2025
DV GROUP: Un bilan et des perspectives sous le signe de la croissance et de l’innovation
Entreprise
DV Group dresse un bilan plus que positif de son année 2024, marquée par des partenariats stratégiques, une expansion internationale affirmée et un engagement résolu en faveur de l’industrie du futur. Pierre Vandenhove, dirigeant du groupe, revient sur une année charnière et présente les ambitions du Groupe pour la prochaine décennie.
Posté le 6 mars 2025
Créatique : l’innovation et l’internationalisation au service d’une expansion maîtrisée
Entreprise
Depuis plus de trente ans, Créatique s’est imposée comme un acteur clé dans la conception et la fabrication de solutions de test et de connectique industrielle. Présente dans les laboratoires, les centres d’essais et les sites de production, l’entreprise développe des bancs de test et des connecteurs industriels destinés aux environnements nécessitant une grande fiabilité, […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires