Posté le 16 avril 2019
LE COMPACTAGE DE LA FRANÇAISE DE MECANIQUE PROFITE A BILS DEROO
Entreprise Implantation

La réorganisation de la Française de Mécanique se poursuit laissant des locaux vacants qu’il faut aujourd’hui recycler. Le groupe Bils Deroo a fait l’acquisition d’un atelier pour le transformer en bâtiment logistique.

Pour répondre à de nouveaux enjeux industriels et améliorer sa productivité, l’usine de fabrication de moteurs est entrée dans une phase de compactage de son activité. L’entreprise produit dorénavant, dans le même atelier, plusieurs types de moteurs, laissant ainsi des bâtiments vacants disponibles à la revente. C’était le cas, du bâtiment 8 qui vient d’être racheté et transformé en bâtiment logistique par le groupe Bils Deroo, pour sa filiale Simastock.

« Dès 2015, j’ai été mandaté par ma direction pour vérifier si l’atelier de 50 000 m2 était adaptable pour accueillir de la logistique, selon la norme ICPE 15 10 », évoque Pascal Wannepain, responsable immobilier du groupe. Rapidement, cette opportunité est devenue une évidence. Atlantic, un client historique de Simastock souhaitait augmenter son volume de stockage, tout en le rapprochant de son site de production douvrinois.

De son côté, le groupe Bils Deroo est entré dans une démarche environnementale et préfère rénover des bâtiments existants, plutôt que de supprimer des surfaces agricoles.

Rachat du bâtiment officialisé en décembre 2017, les travaux de transformation ont réellement commencé en septembre 2018, « La plus grosse difficulté a été de créer un mur coupe-feu, il a fallu découper la charpente, élever le mur et raccrocher la charpente. Il a également été nécessaire de créer des accès pour les camions et notamment des quais de chargement/déchargement », développe le responsable immobilier. Il aura également fallu mettre le bâtiment aux normes pour répondre aux exigences de sécurité incendie.

Toujours est-il qu’à peine les travaux terminés, l’entrepôt est d’ores et déjà entièrement occupé pour le stockage de masse d’Heineken et d’Atlantic. L’activité montant en charge, des créations d’emplois sont à prévoir dans les mois à venir.

Contact : SIMASTOCK – 03 21 18 33 23

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTIS, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires