Après un peu plus d’une année de travaux, la nouvelle plateforme logistique Carrefour, exploitée par ID Logistics, va progressivement entrer en service. Ce sont des produits frais et surgelés qui transiteront dans ce bâtiment de 35 000 mètres carrés avant d’être livrés aux magasins.
Dans les semaines à venir, la nouvelle plateforme logistique Carrefour qui vient d’être construite sur Billy-Berclau par le groupe IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire, va recevoir ses premières palettes et progressivement entrer en service.
ID Logistics qui exploitera pour le groupe Carrefour la nouvelle plateforme de 35 000 mètres carrés prend donc possession de son nouvel outil. La plateforme dont les travaux auront duré un peu plus de 10 mois est composée de cinq cellules froides de 6 000 mètres carrés, de locaux techniques et de 1 500 mètres carrés de bureaux.
Elle accueillera, dans un premier temps, les salariés venus de l’ancien site lensois et entamera ensuite une phase de recrutement pour, à terme, porter les effectifs à 250 personnes. Le groupe Carrefour « a la volonté de moderniser son parc logistique existant avec des bâtiments plus modernes et adaptés. Nous avons choisi le Parc des Industries Artois Flandres pour sa situation géographique centrale et son accessibilité », explique Antoine Lemoine, responsable immobilier pour l’enseigne de grande distribution.
Le nouveau bâtiment a pour vocation d’optimiser les flux de produits frais vers les différentes enseignes du groupe à l’échelle régionale. Il abritera des produits frais, des surgelés et des produits de la mer qui viendront alimenter quotidiennement les hypermarchés Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Contact.
Une extension est d’ores et déjà prévue permettant à Carrefour de s’installer durablement sur le Parc et d’y pérenniser ses activités. « L’outil a été dimensionné pour pouvoir accueillir l’ensemble de nos activités actuelles et nous permet d’envisager sereinement l’avenir et une éventuelle montée en charge ».
Un outil performant. Depuis l’extérieur, l’immense bâtiment en impose par ses dimensions hors normes. Fruit d’une volonté forte de Carrefour, soutenue par le SIZIAF, de mener une politique de développement plus respectueuse de l’environnement, cette nouvelle plateforme, l’une des plus importantes de ce type, a été conçue spécifiquement afin de limiter l’empreinte écologique en fonctionnement. Et ce, malgré l’obligation de maintenir le bâtiment à une température constante de 5 degrés.
« La production de froid dans le bâtiment sera faite au CO2, cela fait sens avec les actions déjà développées pour un plus grand respect de l’environnement. C’est ainsi que nos camions fonctionnent au gaz naturel, produit sur notre site de Lens », indique Antoine Lemoine.
La plateforme est également équipée d’un système d’éclairage à LED permettant une maîtrise des consommations d’énergie dans un bâtiment de stockage de ce type. Enfin, des cuves de récupération d’eau de pluie permettent d’alimenter les sanitaires. « La structure du bâtiment ayant été renforcée, des panneaux photovoltaïques pourraient être posés sur la toiture dans les années à venir. Ils permettraient de rendre l’entrepôt plus économique », poursuit-il.
Notons enfin qu’un travail particulier a été effectué sur les aménagements extérieurs du bâtiment. L’aspect paysager a été travaillé avec les équipes du SIZIAF.
« Label Biodiversity »
Partout où il est présent, le groupe Carrefour agit pour favoriser le développement de filières responsables visant à mieux protéger les écosystèmes et préserver les ressources naturelles.
Sur le Parc, il a été décidé d’installer des trappes pour protéger la chauve-souris et de créer une forêt primaire.