Posté le 24 juin 2021
FRANCE RELANCE, les entreprises du Parc en profitent

Un des pans majeurs du plan France Relance est le fonds d’accélération des investissements industriels. Ce fonds a pour objectif de faire en sorte que l’industrie reste un élément moteur du développement. Il est principalement fléché vers les « territoires d’industrie », label dont bénéficie le territoire de Béthune-Bruay.

 

Pour bénéficier du plan France Relance dédié à l’industrie, les projets doivent s’inscrire dans 4 champs : décarboner l’industrie, relocaliser des activités stratégiques, moderniser l’appareil productif ou innover tant sur le plan de la recherche et développement que sur celui des compétences. Une dizaine de projets ont pu être identifiés sur le Parc avec des types d’investissements diversifiés.

Nous avons recueilli trois exemples de projets déjà concrétisés :

  • Cityplast, filiale de Plastitek (nouveau nom du plasturgiste ayant racheté Gallez), a obtenu 420.000 euros de subventions dans le cadre d’un investissement de 1,2 million d’euros destiné à remettre en état une salle blanche mais aussi à s’équiper de nouvelles machines spécifiques répondant aux exigences de la production dans le domaine médical et pharmaceutiques. Cityplast était éligible au plan de relance à deux titres : celui de la modernisation (assemblage automatisé et robotisé) et celui de la diversification (sortie de la dépendance à l’automobile).

 

  • Delzen investit 5 millions d’euros pour réaliser une extension d’environ 3 000 m² afin de développer son activité. Les deux tiers de la surface seront destinés à la fabrication de boites alimentaires en inox destinées à la grande distribution. Consignées, elles remplaceront notamment les actuelles barquettes plastiques des rayons traiteur. Le tiers restant sera dédié à la création d’une ligne d’assemblage pour accompagner le développement de la production régionale de batteries. Plusieurs critères ont permis à la société d’être soutenue dans le cadre de France Relance : diversification et modernisation de son activité mais aussi investissement dans un projet « vert ».

 

  • Créatique Technologie investit dans 2 imprimantes 3D (l’une « poudre » et l’autre « fil technique ») pour proposer une rupture dans la fabrication de connecteurs « High Voltage » complexes et accompagner les clients sur les contraintes nouvelles comme les normes UL, ESD… 2 autres machines sur le site de Bretagne compléterons l’investissement pour répondre à la miniaturisation des composants et cartes électroniques. Créatique Technologie a été sélectionnée et subventionné à 50% au titre de l’innovation pour sa capacité à offrir de nouvelles solutions dédiées aux véhicules décarbonés (électriques et hybrides) et à accompagner ses clients avec des solutions toujours plus adaptées à l’évolution de leurs besoins.
Dernières actualités
Posté le 4 novembre 2024
SICAD France : Une nouvelle ère s’ouvre sur le Parc
Entreprise
En août 2024, SICAD France, fabricant de rubans adhésifs, a franchi une étape majeure avec l’ouverture de sa nouvelle usine à Billy-Berclau. Ce déménagement, motivé par la nécessité de moderniser son outil de production, s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme, soutenue par les valeurs familiales du groupe italien SICAD.
Posté le 4 novembre 2024
La RSE, un levier stratégique pour les entreprises du Parc des Industries Artois-Flandres
Environnement Service
Le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations de plus en plus d’entreprises implantées au sein du Parc des Industries Artois-Flandres. Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’intégration des principes du développement durable, le SIZIAF joue un rôle dans cette évolution des politiques RSE des entreprises du Parc. […]
Posté le 4 novembre 2024
AMI3A et Locateam : Deux nouvelles ambitions au cœur du Parc
Entreprise Implantation
En 2023, Timothée Barbier et ses associés ont fait l’acquisition d’un terrain rue de Varsovie. Près de deux ans plus tard, cinq sociétés y ont installé tout ou partie de leurs activités dans le bâtiment érigé sur le site. Aux côtés des sociétés Finissade et Batim, propriétés des acquéreurs, se trouvent AMI3A, Locateam et l’AFPI. […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires