Posté le 27 avril 2021
États des lieux pour la gouvernance du SIZIAF

Maire d’Hulluch et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lens Liévin, André KUCHCINSKI préside le SIZIAF depuis le 9 septembre dernier. Huit mois après sa prise de fonction, c’est l’heure d’un point d’étape.

« Les premiers mois ont confirmé à quel point la mission de Président est importante, intéressante et plus qu’intéressante, passionnante ! », se réjouit André KUCHCINSKI. Alors même que l’arrivée d’ACC demande une forte mobilisation et une capacité de travail importante pour l’équipe du SIZIAF et son Président, jouer un rôle dans le monde économique au sein du territoire le motive fortement.

Mais avant même l’arrivée d’ACC, le Parc des industries Artois-Flandres est riche des entreprises qui y sont déjà implantées, se félicite André KUCHCINSKI. Des entreprises dynamiques qui ont pour la majorité traversé (ou traversent encore) cette période de la Covid-19, la tête haute et relèvent le défi de la croissance interne sans baisser les bras. L’arrivée d’ACC doit permettre de créer une synergie nouvelle sur le parc : plusieurs entreprises se sont portées candidates pour devenir partenaires ou fournisseurs d’ACC. « Le défi est de créer une synergie autour des activités du futur avec, par exemple, un écosystème de la batterie. Cette ambition dépasse les seules actions du SIZIAF : il faut que les acteurs économiques et politiques du territoire élargi s’en emparent pour y parvenir. »

Le SIZIAF œuvre donc activement pour faire en sorte que l’arrivée d’ACC se fasse dans les meilleures conditions possibles et toujours en cohérence avec sa politique environnementale. « L’aménagement des abords de la future usine doit permettre de créer une vitrine de l’industrie du futur mais aussi une vitrine paysagère. » annonce le Président.

Parallèlement, le syndicat poursuit sa volonté d’inscrire le territoire dans une dynamique vertueuse sur le plan de l’emploi.  Le développement des relations entre les communes et les entreprises doit permettre de mieux  faire correspondre l’offre et la demande. « En lien direct avec un territoire qui se mobilise autour des problématiques de recrutement et de formation, nous avons le projet de créer un forum de l’emploi sur le Parc. Celui-ci permettrait de faire connaître le Parc des industries Artois-Flandres à des demandeurs d’emplois potentiels et les sensibiliser aux métiers de l’industrie. », précise André KUCHCINSKI.

Pour conclure, André KUCHCINSKI remercie tous les élus qui participent à la gouvernance actuelle et rend hommage à ses prédécesseurs, Daniel Delcroix et tous les élus qui ont eu la responsabilité de la structure pour leur implication dans sa gestion. Ils lui ont laissé un SIZIAF bien structuré, ce qui lui a permis d’arriver dans des conditions très favorables.

Dernières actualités
Posté le 4 novembre 2024
SICAD France : Une nouvelle ère s’ouvre sur le Parc
Entreprise
En août 2024, SICAD France, fabricant de rubans adhésifs, a franchi une étape majeure avec l’ouverture de sa nouvelle usine à Billy-Berclau. Ce déménagement, motivé par la nécessité de moderniser son outil de production, s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme, soutenue par les valeurs familiales du groupe italien SICAD.
Posté le 4 novembre 2024
La RSE, un levier stratégique pour les entreprises du Parc des Industries Artois-Flandres
Environnement Service
Le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations de plus en plus d’entreprises implantées au sein du Parc des Industries Artois-Flandres. Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’intégration des principes du développement durable, le SIZIAF joue un rôle dans cette évolution des politiques RSE des entreprises du Parc. […]
Posté le 4 novembre 2024
AMI3A et Locateam : Deux nouvelles ambitions au cœur du Parc
Entreprise Implantation
En 2023, Timothée Barbier et ses associés ont fait l’acquisition d’un terrain rue de Varsovie. Près de deux ans plus tard, cinq sociétés y ont installé tout ou partie de leurs activités dans le bâtiment érigé sur le site. Aux côtés des sociétés Finissade et Batim, propriétés des acquéreurs, se trouvent AMI3A, Locateam et l’AFPI. […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires