Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise

Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant 200 000 unités mensuelles, contre 40 000 auparavant. D’importants projets sont en cours s’améliorer encore.

Le processus opérationnel de PGS Douvrin implique la réception, le tri, la réparation et l’expédition des palettes vers les clients. La forte hausse de la demande qu’a connu le site depuis sa reprise est en partie dû à la fermeture de l’antenne de Courcelles les Lens mais surtout à son intégration dans le groupe PGS, leader français. Aujourd’hui, les clients demandent de livrer 10 000 palettes contre 2 000 auparavant.

Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a été amenée à renforcer les effectifs, d’abord avec le transfert des employés de Courcelles les Lens qui ont tous suivi puis par le recrutement. Pour compléter ses équipes avec des chauffeurs, réparateurs et tireurs supplémentaires, l’entreprise a mis un point d’honneur à recruter localement, favorisant l’emploi dans un rayon de 10 à 15 km autour du site.

La mise en place d’une flexibilité des horaires a ensuite été une amélioration notable, avec la mise en place de deux équipes travaillant de 6h à 21h, comparativement à une seule équipe de 8h à 16h30 précédemment. Cette extension a permis de soutenir la promesse d’efficacité et de réactivité dans la livraison des services.

Les infrastructures du site ont également connu d’importants développements. Des travaux initiés le 4 avril ont permis l’optimisation de l’espace disponible, augmentant la surface utilisée de 12 000 m² à 25 000 m². Un nouveau bâtiment de 10 000 m² est en construction pour améliorer le stockage et la circulation des camions, tout en préservant des espaces verts pour le bien-être des employés.

Dans un futur proche, l’introduction d’une ligne de tri semi-automatisée, représentant un investissement d’un million d’euros, va considérablement faciliter le traitement des palettes en réduisant la pénibilité pour les ouvriers et en augmentant la capacité de tri de 25%. Ce système permettra d’automatiser le cheminement des palettes vers la réparation ou l’expédition,

Enfin, le soutien de l’écosystème local, notamment du SIZIAF, a été important pour PGS. Le Parc très dynamique favorise le networking et à la coopération inter-entreprises. Ce climat contribue aussi au succès de l’entreprise à Douvrin, renforçant son ancrage dans la région et son rôle dans l’économie locale.

Dernières actualités
Posté le 3 juillet 2024
Prologis Park : le pari réussi de l’ouverture à la logistique
Brèves Service
Paris, 7 mars 2017, lors d’une conférence de presse, Prologis Inc., leader mondial de l’immobilier logistique, et le SIZIAF annoncent leur partenariat ambitieux visant à développer un parc logistique de 167 000 m² dédié à la logistique équipé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Sept ans plus tard, ce projet se finalise avec la […]
Posté le 3 juillet 2024
Res’Hauts-de-France Business : première méta-communauté économique sur WuDo
Brèves Service
Res’Hauts-de-France Business se positionne comme une initiative pionnière en fédérant les acteurs économiques de la région Hauts-de-France au sein d’une méta-communauté innovante. Utilisant la plateforme collaborative WuDo, cette communauté vise à dynamiser les échanges, accélérer les projets, et renforcer les synergies régionales pour un développement économique collectif et performant.
Posté le 3 juillet 2024
Rencontre avec Anne-Sophie Leston, nouvelle responsable environnement du SIZIAF
Environnement
Avec une riche expérience en développement durable et en accompagnement des entreprises, Anne-Sophie Leston prend les rênes de la responsabilité environnementale au sein du SIZIAF. Elle nous dévoile son parcours et ses ambitions pour ce nouveau défi.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires