Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise

Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant 200 000 unités mensuelles, contre 40 000 auparavant. D’importants projets sont en cours s’améliorer encore.

Le processus opérationnel de PGS Douvrin implique la réception, le tri, la réparation et l’expédition des palettes vers les clients. La forte hausse de la demande qu’a connu le site depuis sa reprise est en partie dû à la fermeture de l’antenne de Courcelles les Lens mais surtout à son intégration dans le groupe PGS, leader français. Aujourd’hui, les clients demandent de livrer 10 000 palettes contre 2 000 auparavant.

Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a été amenée à renforcer les effectifs, d’abord avec le transfert des employés de Courcelles les Lens qui ont tous suivi puis par le recrutement. Pour compléter ses équipes avec des chauffeurs, réparateurs et tireurs supplémentaires, l’entreprise a mis un point d’honneur à recruter localement, favorisant l’emploi dans un rayon de 10 à 15 km autour du site.

La mise en place d’une flexibilité des horaires a ensuite été une amélioration notable, avec la mise en place de deux équipes travaillant de 6h à 21h, comparativement à une seule équipe de 8h à 16h30 précédemment. Cette extension a permis de soutenir la promesse d’efficacité et de réactivité dans la livraison des services.

Les infrastructures du site ont également connu d’importants développements. Des travaux initiés le 4 avril ont permis l’optimisation de l’espace disponible, augmentant la surface utilisée de 12 000 m² à 25 000 m². Un nouveau bâtiment de 10 000 m² est en construction pour améliorer le stockage et la circulation des camions, tout en préservant des espaces verts pour le bien-être des employés.

Dans un futur proche, l’introduction d’une ligne de tri semi-automatisée, représentant un investissement d’un million d’euros, va considérablement faciliter le traitement des palettes en réduisant la pénibilité pour les ouvriers et en augmentant la capacité de tri de 25%. Ce système permettra d’automatiser le cheminement des palettes vers la réparation ou l’expédition,

Enfin, le soutien de l’écosystème local, notamment du SIZIAF, a été important pour PGS. Le Parc très dynamique favorise le networking et à la coopération inter-entreprises. Ce climat contribue aussi au succès de l’entreprise à Douvrin, renforçant son ancrage dans la région et son rôle dans l’économie locale.

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTIS, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires