Posté le 24 juin 2021
Bilan de la concertation ACC

La mutation vers la mobilité électrique représente une opportunité à la fois pour le climat, pour l’économie et l’emploi. Vue comme une opportunité de la Troisième Révolution Industrielle, l’implantation d’ACC marque par ailleurs le retour de la production industrielle en France. Elle est soutenue financièrement par l’État et les collectivités territoriales qui ont démontré leurs motivations quant à ce projet. Du fait de l’ancrage de l’industrie automobile en région et de la présence des compétences nécessaires, le Parc des industries Artois-Flandres et plus largement la région des Hauts-de-France est, à leurs yeux, l’endroit idéal pour installer ACC.

ACC est un projet stratégique majeur dont la portée dépasse les enjeux locaux. Le débat public a ainsi porté sur l’intérêt de la mobilité électrique et de la production massive de batteries en France. Il a questionné les objectifs du projet tant pour le territoire local que pour le climat et l’environnement. Trois grands thèmes ont émergé.

 

L’emploi. Le projet de construction d’ACC à Douvrin est annonciateur de création d’emplois. La concertation a permis de mettre en évidence les prévisions d’emplois par année et les compétences visées par le projet. Fin 2030, est estimée une création de 1 400 à 2 000 emplois dans des grandes familles de métiers telles que : la maintenance ; la logistique ; l’ingénierie de développement et d’industrialisation…

La souveraineté industrielle et stratégique. Une production européenne de batteries est l’opportunité de retrouver une souveraineté industrielle en la matière et de moins dépendre des opérateurs chinois.

Les performances environnementales des véhicules électriques. Bien que controversé, le sujet des performances environnementales des véhicules électriques met l’ensemble des participants d’accord sur un objectif commun : l’urgence de la décarbonation des transports. Il a donc été demandé à ACC d’être vigilant sur les performances environnementales et sociales de son projet au travers d’efforts de recherche, d’une contribution à l’émergence d’une filière de recyclage, d’une réduction et d’une traçabilité de l’approvisionnement en matières premières.

Le projet de la Gigafactory est présenté comme un des grands projets européens de batteries électriques traduisant la volonté des États et des industriels européens de créer un acteur de référence pour la conception et la fabrication de batteries innovantes afin d’approvisionner les constructeurs de véhicules électriques, dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.

Et maintenant. Suite à la réussite de cette première étape de concertation, le projet d’implantation d’ACC continu d’avancer. Le permis de construire et le dossier de demande d’autorisation d’exploiter ont pu être déposés début juin, ils sont actuellement en cours d’instruction. Une prochaine enquête publique est prévue cet automne.

Vous pouvez retrouver tous les documents de la concertation sur le site internet dédié : https://www.concertation-acc-batteries.fr

 

Dernières actualités
Posté le 4 novembre 2024
SICAD France : Une nouvelle ère s’ouvre sur le Parc
Entreprise
En août 2024, SICAD France, fabricant de rubans adhésifs, a franchi une étape majeure avec l’ouverture de sa nouvelle usine à Billy-Berclau. Ce déménagement, motivé par la nécessité de moderniser son outil de production, s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme, soutenue par les valeurs familiales du groupe italien SICAD.
Posté le 4 novembre 2024
La RSE, un levier stratégique pour les entreprises du Parc des Industries Artois-Flandres
Environnement Service
Le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations de plus en plus d’entreprises implantées au sein du Parc des Industries Artois-Flandres. Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’intégration des principes du développement durable, le SIZIAF joue un rôle dans cette évolution des politiques RSE des entreprises du Parc. […]
Posté le 4 novembre 2024
AMI3A et Locateam : Deux nouvelles ambitions au cœur du Parc
Entreprise Implantation
En 2023, Timothée Barbier et ses associés ont fait l’acquisition d’un terrain rue de Varsovie. Près de deux ans plus tard, cinq sociétés y ont installé tout ou partie de leurs activités dans le bâtiment érigé sur le site. Aux côtés des sociétés Finissade et Batim, propriétés des acquéreurs, se trouvent AMI3A, Locateam et l’AFPI. […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires