Posté le 7 juillet 2023
Après sa « giga-inauguration », ACC Billy-Berclau Douvrin met les bouchées doubles
Implantation

Première concrétisation de la « vallée de l’électrique », la gigafactory de batteries a été inaugurée, sur le Parc, à quelques semaines du lancement de sa production. ACC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a déjà prévu de démarrer la construction d’un deuxième bloc dès cet été.

L’inauguration de la gigafactory de batteries Automotive Cells Company (ACC) à Douvrin-Billy-Berclau marque un tournant majeur pour l’industrie automobile de la région des Hauts-de France. Cette usine portée par trois partenaires européens, Stellantis, Mercedes et Total, vise à équiper l’équivalent de 800 000 véhicules électriques par an. L’événement, considéré comme le début d’une nouvelle filière industrielle européenne, comparable à celle d’Airbus, a été célébré le 30 mai dernier par une inauguration à la hauteur du projet.

Outre les 3 dirigeants des entreprises fondatrices, pas moins de 6 ministres européens étaient présents dont, pour la France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Lemaire. Pour ce dernier, l’inauguration de l’usine ACC est le point de départ de la bataille pour la réindustrialisation en Europe. Une reprise en main de la souveraineté européenne rendue possible par 1,3 milliard aides publiques (850 millions viennent de la France dont 120 millions d’aides publiques locales) qui ont accompagné un investissement total de plus de 7 milliards d’euros.

Dans cette cathédrale industrielle (600 mètres de long pour 100 mètres de haut), la phase de test de production devrait commencer en aout. Le véritable lancement de la production est quant à lui prévu pour la fin de cette année. Le bloc 1 fonctionnera alors 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pendant 49 semaines par an. Il sera en mesure de produire 56 000 cellules de batteries, soit 7 000 modules par jour.

Mais ce n’est qu’un début, puisque le consortium a déjà lancé le projet de construction d’un 2ème bloc, jumeau du premier. Le groupe a sollicité un permis de construire et une autorisation d’exploiter. Une enquête publique environnementale unique a été ouverte du mardi 9 mai au vendredi 9 juin 2023. Les conclusions ayant été rendues, le préfet a statué favorablement sur la demande d’exploiter.  Les maires de Billy Berclau et de Douvrin doivent maintenant délivrer le permis de construire pour que les travaux puissent démarrer dès cet été.

ACC vise une capacité industrielle de 40 GWh d’ici à 2028 et au total la création de 2 000 emplois d’ici à 2030 dont plusieurs centaines accessibles aux salariés de Stellantis volontaires pour une reconversion.

Rappelons que 4 gigafactories, spécialisées dans la fabrication de cellules de batteries, vont voir le jour dans notre région. ACC sera suivie par Envision à Douai en 2024, Verkor et Prologium à Dunkerque en 2025 et 2026. Ces quatre usines devraient créer environ 9 000 emplois directs pour approvisionner les constructeurs automobiles tels que Renault, Stellantis et Mercedes. En plus de cela, c’est tout un écosystème qui va se développer autour de la batterie, comprenant des activités telles que le recyclage ou la fabrication de pièces spécifiques (comme c’est le cas pour Delviatek),… Au total, on estime que ces projets nécessiteront entre 15 000 et 20 000 emplois pour répondre à la demande croissante.

Dernières actualités
Posté le 3 juillet 2024
Prologis Park : le pari réussi de l’ouverture à la logistique
Brèves Service
Paris, 7 mars 2017, lors d’une conférence de presse, Prologis Inc., leader mondial de l’immobilier logistique, et le SIZIAF annoncent leur partenariat ambitieux visant à développer un parc logistique de 167 000 m² dédié à la logistique équipé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Sept ans plus tard, ce projet se finalise avec la […]
Posté le 3 juillet 2024
Res’Hauts-de-France Business : première méta-communauté économique sur WuDo
Brèves Service
Res’Hauts-de-France Business se positionne comme une initiative pionnière en fédérant les acteurs économiques de la région Hauts-de-France au sein d’une méta-communauté innovante. Utilisant la plateforme collaborative WuDo, cette communauté vise à dynamiser les échanges, accélérer les projets, et renforcer les synergies régionales pour un développement économique collectif et performant.
Posté le 3 juillet 2024
Rencontre avec Anne-Sophie Leston, nouvelle responsable environnement du SIZIAF
Environnement
Avec une riche expérience en développement durable et en accompagnement des entreprises, Anne-Sophie Leston prend les rênes de la responsabilité environnementale au sein du SIZIAF. Elle nous dévoile son parcours et ses ambitions pour ce nouveau défi.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires