Posté le 9 novembre 2023
Alurol : l’essor d’un acteur local dans l’industrie de la menuiserie aluminium
Entreprise

Fondée en 2015 par Romain Kowalczyk, Alurol se distingue dans le secteur de la fabrication de menuiseries aluminium. Basée sur le Parc, rue de Varsovie, la société a connu une expansion rapide, nécessitant une extension de son bâtiment. Retour sur le parcours et les perspectives d’avenir de cette entreprise.

Créée par Romain KOWALCZYK en 2015, suite au rachat de 2 entreprises en difficultés, Alurol est une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes, fenêtres, baies, volets roulants en aluminium. Depuis sa création, elle se développe à vitesse grand V avec un taux de croissance annuel régulièrement à deux chiffres. En 2018, un investissement dans un bâtiment de 1600 m² est réalisé pour soutenir cette croissance. Cinq ans plus tard, l’entreprise doit à nouveau agrandir ses locaux, avec une extension de près de 900 m² en cours de construction.

Quand on lui demande à quoi est due cette belle croissance, Romain KOWALCZYK parle peu de la qualité et de l’esthétique de ces produits même si, entre les lignes, on comprend que ces celles-ci ne sont pas étrangères au succès. Modestement, il parle plutôt de son positionnement axé tertiaire et de la conjoncture positive : la rénovation thermique des bâtiments favorable au remplacement des fermetures, les normes d’accessibilité qui concourent au remplacement des portes, les émeutes qui amènent à renforcer la sécurité des bâtiments (donc, parfois à remplacer portes et fenêtres) et même les JO ! Terre d’accueil, la ville de Liévin est ainsi amenée à rénover certaines infrastructures.

Autre facteur positif, une vraie tendance à « acheter local ». « Le client final s’intéresse de plus en plus à la provenance de son produit », raconte Romain KOWALCZYK. « Entre un produit étranger et un produit local, il choisira du local. Mais pas un local de façade, il interroge aujourd’hui sur la provenance de chacun des éléments du produit depuis le profilé jusqu’au moteur du volet roulant… ».

Pour conforter son développement, Alurol étend également peu à peu son réseau de distribution. Si l’entreprise opère directement en Hauts-de-France, elle a ainsi des distributeurs en Région Parisienne, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté.

Et cerise sur le gâteau, Romain KOWALCZYK, qui apprécie les « coups de mains » échangés entre entrepreneurs de proximité, intervient également au sein des entreprises du Parc. Il a ainsi réalisé les volets de son voisin FAAC et les fenêtres de son autre voisin Hydroline tandis que le premier lui fournira bientôt du rayonnage et que le second a mis en place la ventilation et la climatisation du Padel Campus Arena, seconde entreprise de Romain KOWALCZYK, récemment créée. Il répond également volontiers à des demandes de dépannage des uns ou des autres. Des synergies bien utiles avec, de surcroît, un excellent bilan carbone !

Mais pour pouvoir continuer à croître, encore faut-il disposer de davantage de stock et de postes de travail. C’est ainsi que l’extension s’est imposée avec à la clé une nouvelle organisation des bâtiments. Les mètres carrés supplémentaires seront consacrés au stockage avec la volonté de voir large pour être moins touché par les potentiels aléas. Le COVID et la guerre en Ukraine ont en effet créé des situations de pénurie dont Romain KOWALCZYK aimerait se prémunir à l’avenir. Quant au bâtiment actuel, il sera dédié à la fabrication qui pourra s’y déployer.

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 3 millions d’euros en 2023 et 14 employés, Alurol reste une entreprise à taille humaine où il fait bon vivre. « En travaillant sur une plage 7 heures -16 heures, tous les salariés sont en mesure d’aller chercher leurs enfants à l’école. Et quand il le faut, on s’adapte aux contraintes personnelles », se réjouit ainsi Romain KOWALCZYK. Trois à quatre postes d’opérateurs seront à pourvoir d’ici fin 2024, tous les profils peuvent postuler ; la formation se fait dans l’entreprise. « Ce n’est pas un travail compliqué en soi. Il travail est bien mécanisé. Néanmoins, il faut être sérieux voire méticuleux et respecter les procédures. », précise le dirigeant.

En savoir plus sur Alurol : https://www.alurol.fr/

Dernières actualités
Posté le 20 décembre 2024
ChevalierDiag, nouvel occupant de l’hôtel d’entreprises
Implantation
L’agence Hauts-de-France du groupe Chevalier Diag, spécialiste du diagnostic des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et de la recherche des polluants, vient de poser ses valises sur le Parc des Industries Artois-Flandres, à Douvrin. Une arrivée qui s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse pour le groupe, déjà solidement implanté dans l’Ouest et […]
Posté le 18 décembre 2024
La fibre mutualisée, disponible sur le Parc
Service
Le Parc des Industries Artois-Flandres bénéficie désormais d’une nouvelle solution de connectivité avec l’arrivée de la fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home), déployée par XPFibre. Filiale du groupe ALTICE, qui détient notamment SFR, XPFibre est un acteur clé de l’infrastructure numérique en France (7 millions de prises installées). Travaillant en toute neutralité avec tous […]
Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise
Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires