Établissement public de coopération intercommunale, le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) est lancé au début des années 1970 pour la création et la gestion d’une zone industrielle de 460 hectares sur les territoires des communes de Douvrin et Billy-Berclau.
L’objectif : reconvertir les emplois du bassin minier. Initialement, vingt communes des arrondissements de Lens et Béthune adhèrent à ce syndicat intercommunal.
Avec la création des agglomérations de l’Artois et de Lens-Liévin, les communes se retirent progressivement du syndicat pour y être représentées par l’intermédiaire des agglomérations compétentes dans le domaine du développement économique. Ainsi, le SIZIAF devient au 1er janvier 2014 un Syndicat Mixte composé de deux membres : la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.
Zone d’activités de grande envergure, le Parc des industries Artois-Flandres est prioritairement destiné à recevoir des entreprises industrielles. Première entreprise, la Française de Mécanique est, à ce titre, représentative.
Fin 2022, 98 entreprises sont présentes sur le Parc avec un total de 5 500 salariés.
La gouvernance du SIZIAF est assurée par un comité syndical composé de 49 délégués représentant les 2 membres du SIZIAF. La présidence du syndicat est assurée par André KUCHCINSKI élu à cette fonction le 9 septembre 2020.