Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise

Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant 200 000 unités mensuelles, contre 40 000 auparavant. D’importants projets sont en cours s’améliorer encore.

Le processus opérationnel de PGS Douvrin implique la réception, le tri, la réparation et l’expédition des palettes vers les clients. La forte hausse de la demande qu’a connu le site depuis sa reprise est en partie dû à la fermeture de l’antenne de Courcelles les Lens mais surtout à son intégration dans le groupe PGS, leader français. Aujourd’hui, les clients demandent de livrer 10 000 palettes contre 2 000 auparavant.

Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a été amenée à renforcer les effectifs, d’abord avec le transfert des employés de Courcelles les Lens qui ont tous suivi puis par le recrutement. Pour compléter ses équipes avec des chauffeurs, réparateurs et tireurs supplémentaires, l’entreprise a mis un point d’honneur à recruter localement, favorisant l’emploi dans un rayon de 10 à 15 km autour du site.

La mise en place d’une flexibilité des horaires a ensuite été une amélioration notable, avec la mise en place de deux équipes travaillant de 6h à 21h, comparativement à une seule équipe de 8h à 16h30 précédemment. Cette extension a permis de soutenir la promesse d’efficacité et de réactivité dans la livraison des services.

Les infrastructures du site ont également connu d’importants développements. Des travaux initiés le 4 avril ont permis l’optimisation de l’espace disponible, augmentant la surface utilisée de 12 000 m² à 25 000 m². Un nouveau bâtiment de 10 000 m² est en construction pour améliorer le stockage et la circulation des camions, tout en préservant des espaces verts pour le bien-être des employés.

Dans un futur proche, l’introduction d’une ligne de tri semi-automatisée, représentant un investissement d’un million d’euros, va considérablement faciliter le traitement des palettes en réduisant la pénibilité pour les ouvriers et en augmentant la capacité de tri de 25%. Ce système permettra d’automatiser le cheminement des palettes vers la réparation ou l’expédition,

Enfin, le soutien de l’écosystème local, notamment du SIZIAF, a été important pour PGS. Le Parc très dynamique favorise le networking et à la coopération inter-entreprises. Ce climat contribue aussi au succès de l’entreprise à Douvrin, renforçant son ancrage dans la région et son rôle dans l’économie locale.

Dernières actualités
Posté le 6 mars 2025
Pom’Lorette s’implante sur le Parc des Industries Artois-Flandres : un choix stratégique et durable
Entreprise
Depuis plus de vingt ans, Pom’Lorette valorise le terroir et l’excellence de la production régionale de pommes de terre. Aujourd’hui, l’entreprise familiale franchit une nouvelle étape en transférant ses activités à Douvrin, sur le Parc des Industries Artois-Flandres. Cette implantation répond à une ambition claire : allier croissance économique et responsabilité environnementale, tout en restant […]
Posté le 6 mars 2025
DV GROUP: Un bilan et des perspectives sous le signe de la croissance et de l’innovation
Entreprise
DV Group dresse un bilan plus que positif de son année 2024, marquée par des partenariats stratégiques, une expansion internationale affirmée et un engagement résolu en faveur de l’industrie du futur. Pierre Vandenhove, dirigeant du groupe, revient sur une année charnière et présente les ambitions du Groupe pour la prochaine décennie.
Posté le 6 mars 2025
Créatique : l’innovation et l’internationalisation au service d’une expansion maîtrisée
Entreprise
Depuis plus de trente ans, Créatique s’est imposée comme un acteur clé dans la conception et la fabrication de solutions de test et de connectique industrielle. Présente dans les laboratoires, les centres d’essais et les sites de production, l’entreprise développe des bancs de test et des connecteurs industriels destinés aux environnements nécessitant une grande fiabilité, […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires