Premier locataire, en 2000, de l’hôtel d’entreprises, EIMI y investit une troisième cellule. Signe de croissance pour ce spécialiste en génie climatique et électrique qui a remporté le marché des utilités d’ACC
Entreprise familiale et indépendante ayant son siège à Montbéliard, EIMI exerce 3 métiers : le génie climatique, le génie électrique et la conception de cuisines professionnelles. Avec 2 expertises : la réalisation des installations et leur maintenance. Pour être au plus près de ses clients, EIMI a opté pour un management régional. L’entreprise compte aujourd’hui 6 régions et 28 implantations. Parmi elles, l’agence EIMI Douvrin, dirigée par Tony Desproges (Directeur Général Adjoint) , propose l’ensemble des métiers du CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) mais aussi des prestations en génie électrique afin d’assurer un service global.
L’histoire d’EIMI est liée à celle de l’entreprise Peugeot devenue Stellantis. Son implantation sur le Parc en 2000 n’est pas le fruit du hasard. La volonté était d’y concrétiser sa présence auprès du fabricant de moteurs du constructeur automobile. Peu à peu, EIMI Douvrin a diversifié son portefeuille clients avec Renault, Toyota mais aussi leurs sous-traitants : Faurecia, Plastic Omnium, … Elle a également conquis des industriels en dehors de l’automobile : Prysmian Group, voisin sur le parc, Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale, et des grands noms de l’industrie agro-alimentaire tels que Coca-cola ou Daunat … En 2015, avec le rachat de la société BAIL basée à Raches, elle s’est développée dans le monde l’imprimerie : imprimerie nationale, imprimerie Riccobono, Lenglet imprimeurs, … C’est ainsi que d’une cellule en 2000, EIMI Douvrin est passé à deux en 2017 (pour faire de la place à l’équipe de génie électrique) et à trois, en 2022, pour pousser les murs à la suite de l’expansion. De moins de 20 personnes en 2000, ce sont désormais près de 40 salariés qui y œuvrent aujourd’hui à Douvrin et plus de 60 dans la toute région.
Très vite, EIMI a compris qu’il était stratégique d’accompagner la mutation de son client historique vers l’électrique. Ayant déjà un pied chez Stellantis, il fallait que l’entreprise ait la capacité de répondre à la demande « Utilités » du « BBD1 » d’ACC (eau glacée, chauffage, air comprimé, vapeur, eau déminée, électrolyte, NMP et azote) mais aussi à la distribution d’électricité (soit 300 kilomètres de câbles !). Parce que l’entreprise n’était pas la plus grosse ni celle à la plus forte notoriété parmi les prétendants, elle a décidé de jouer collectif et s’est associée à CATS, spécialiste de la distribution des fluides et gaz propres et à LCI GROUP, spécialiste de la chaudière industrielle. C’est ainsi que, fort de son professionnalisme mais aussi de sa proximité, de sa connaissance des lieux et des hommes, le groupement a remporté le marché. 7% pour LCI qui gère la production de vapeur ; 20% pour CATS qui assure la distribution d’air comprimé, le chauffage et les fluides NMP ainsi que l’électrolyte ; 20% pour EIMI électricité avec le câblage de l’intégralité du site ; le solde pour EIMI génie climatique qui produit air comprimé, eau glacée et eau chaude. Actuellement, ce sont 100 personnes qui travaillent pour le groupement sur la base de vie. Un pic prochain est prévu à 120 personnes. Le chantier au planning très ambitieux doit être achevé fin juin. Pour être prêt en temps et en heure (un impératif), EIMI a déjà imaginé tous les plans B éventuels. Et, parce que, historiquement, EIMI s’inscrit dans une culture du partenariat et non pas « du coup », l’entreprise et ses partenaires sont déjà dans les starting-blocks pour le « BBD2 ». Le retour d’expérience du chantier actuel, complexe techniquement et financièrement, devrait être un atout.
En savoir plus : https://www.eimi.fr/