Posté le 8 mars 2022
La bande ouest, exemple d’aménagement économique et de sobriété foncière
Environnement

Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé par la loi climat et résilience du 24 aout 2021. Elle demande aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le « zéro artificialisation nette » devra être atteint d’ici 2050. C’est dans ce cadre qu’a été imaginé le réaménagement de la bande Ouest. 

Dans un contexte de sobriété et de concurrence foncières, l’un des défis que devra continuellement relever le SIZIAF dans les années à venir est celui de l’optimisation du foncier dédié à l’activité productive par des actions de requalification, modernisation, rationalisation et densification. Après la transformation du site Filartois en Prologis Park, on peut dire que les équipes du SIZIAF maîtrisent plutôt bien le sujet. À la suite du compactage du site de PSA Douvrin (devenu Stellantis), elles se sont à nouveau mobilisées, avec l’aide de l’état, pour réindustrialiser 24 hectares. Un chantier d’ampleur qui représente 8,2 millions d’euros d’investissement et deux ans et demi de travaux !

Dans un premier temps, l’EPF, Etablissement Public Foncier Hauts de France, qui se décrit lui-même comme « recycleur de foncier » est intervenu pour racheter les terrains libérés à Stellantis. Son rôle a ensuite été de mener les travaux de déconstruction et de dépollution pour, finalement, revendre les terrains nus au SIZIAF à qui il revient de les viabiliser pour les exploiter.

Vertueuse pour l’environnement et la biodiversité, cette opération qui permet de recréer de l’activité sur l’activité elle-même n’en demeure pas moins beaucoup plus coûteuse qu’un simple achat de terres agricoles. Conscient de la difficulté économique, l’état a déployé un fonds de 650 M€ sur 2021-2022 pour le financement des opérations de recyclage des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé. Le SIZIAF a sollicité une aide. La demandé a été reçue positivement et la contribution de l’Etat pourrait atteindre 2,48millions d’euros.

Dernières actualités
Posté le 3 juillet 2024
Prologis Park : le pari réussi de l’ouverture à la logistique
Brèves Service
Paris, 7 mars 2017, lors d’une conférence de presse, Prologis Inc., leader mondial de l’immobilier logistique, et le SIZIAF annoncent leur partenariat ambitieux visant à développer un parc logistique de 167 000 m² dédié à la logistique équipé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Sept ans plus tard, ce projet se finalise avec la […]
Posté le 3 juillet 2024
Res’Hauts-de-France Business : première méta-communauté économique sur WuDo
Brèves Service
Res’Hauts-de-France Business se positionne comme une initiative pionnière en fédérant les acteurs économiques de la région Hauts-de-France au sein d’une méta-communauté innovante. Utilisant la plateforme collaborative WuDo, cette communauté vise à dynamiser les échanges, accélérer les projets, et renforcer les synergies régionales pour un développement économique collectif et performant.
Posté le 3 juillet 2024
Rencontre avec Anne-Sophie Leston, nouvelle responsable environnement du SIZIAF
Environnement
Avec une riche expérience en développement durable et en accompagnement des entreprises, Anne-Sophie Leston prend les rênes de la responsabilité environnementale au sein du SIZIAF. Elle nous dévoile son parcours et ses ambitions pour ce nouveau défi.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires