version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Nouvelle implantation sur le Parc des industries : le Groupe Atlantic
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Actualités

Nouvelle implantation sur le Parc des industries : le Groupe Atlantic

Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, en Vendée, l’entreprise Atlantic, spécialisée en génie climatique, a connu une croissance régulière tant interne qu’externe et compte désormais plus de 3.500 collaborateurs en France. Atlantic conçoit, développe et fabrique la majorité de ses produits sur le territoire national. Sur les 16 usines de fabrication du groupe, 9 sont réparties sur l’ensemble du territoire. Chaque usine fabrique une large gamme de produits, de la grande à la petite série, et intègre son propre département de Recherche & Développement.

Photo Atlantic 1

En 2002, le groupe Atlantic a racheté la partie production de chaudières de la société Franco-belge à Merville. Depuis, cette unité s’est rapidement développée autour de la chaudière gaz et Fioul à condensation et surtout de la pompe à chaleur à destination des particuliers. Le produit phare : une chaudière hybride (Gaz + Pompe à Chaleur). Avec plus de 240 salariés et un centre de recherche et développement dédié, l’unité de Merville tourne désormais à plein régime et, sans extension possible in situ, ne peut plus faire face à la croissance de la demande.

A la recherche de 6 à 9 ha pour implanter une nouvelle usine de 20 000 m² (puis potentiellement, 10 000 m² supplémentaires) afin d’augmenter la production, Altantic a été séduit par les multiples atouts du parc des industries Artois-Flandres :
- 9 ha immédiatement disponibles, pourvus d’eau, gaz et électricité
- Une desserte routière et autoroutière exceptionnelle (à 200 m de l’échangeur autoroutier)
- Une situation idéale entre le site de Merville et le site de stockage d’Atlantic situé à Dourges _- Un vrai parc industriel proposant un éco-système cohérent composé de prestataires actuels (Delzen pour la réalisation de coffrets et pièces métalliques) et potentiels (Bodycote ou Nord engrenages pour le traitement de surface, Gallez pour l’injection de pièces plastiques ou encore ABL pour le Thermoformage)
- Une mutualisation possible d’un certain nombre de services sociaux avec la Française de Mécanique (restaurant d’entreprise, centre de formation).

Photo Atlantic 2

Certifié ISO 14001, le parc des industries Artois-Flandres est en parfaite cohérence avec la société Atlantic qui promeut des produits d’avenir dans un objectif de développement durable. En choisissant de s’implanter à Douvrin, Atlantic sait qu’il bénéficie d’une équipe expérimentée qui lui permettra de respecter les échéances réglementaires et techniques et qui lui garantit le bon entretien du parc dans la durée. La construction du nouveau site est prévue courant 2015, pour un démarrage de l’activité au premier semestre 2016. Sa création ne remet pas en question le site de Merville qui conservera un niveau de fabrication significatif et ce sont d’ailleurs, des mervillois qui accompagneront son lancement. Au fur et à mesure de la montée en charge du site, 100 à 150 emplois seront créés à terme (du profil opérateur au profil ingénieur).

Premier très beau dossier industriel monté au sein du parc depuis la crise, Atlantic bénéficiera du fond de revitalisation alimenté par Filartois, Française de Mécanique et Faurecia. Avec les sociétés déjà présentes dédiées au bâtiment de demain (Ideal PVC, Le Relais Métisse, Proferm, Ecotep, …), Atlantic contribuera à faire du Parc Artois Flandres une figure de proue de la Troisième Révolution Industrielle que la région appelle de ses vœux.

ATLANTIC en chiffres :
45 ans
950 M€ CA
4500 collaborateurs,
121 brevets techniques déposés,
5 millions d’appareils fabriqués par an
16 sites industriels dont 9 en France
http://www.groupe-atlantic.fr/

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page