version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Implantation : Nord Recyclage Service : un nouveau venu sur le Parc
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Actualités

Evènement : Inauguration officielle de la nouvelle usine Atlantic

Un peu moins de 6 mois après avoir démarré ses premières lignes de production, Eric Boivin, directeur de l’usine Atlantic de Douvrin, était visiblement très heureux de présenter officiellement son nouveau site de production (le 20ème du Groupe !) qui a vocation à devenir un site pilote dédié aux nouveaux concepts nécessitant des capacités importantes. Trois chaînes de montage ont déjà été mises en place et près de 90 salariés ont pris possession de ce nouvel outil de production « up to date ».

Concevoir un site à son image
Groupe familial dédié au confort thermique, Atlantic a mis le développement durable au centre de sa stratégie. L’usine qui a été conçue en est une parfaite illustration. Labellisé HQE (avec 8 cibles atteintes en « Très performant »), le site est parfaitement intégré à son environnement extérieur et bénéficie d’un confort intérieur assez exceptionnel. Pour minimiser son impact environnemental, l’usine s’est bien entendu équipée de son propre matériel et s’est dotée de compteurs énergétiques connectés à un outil de gestion technique centralisé. La gestion au plus juste des ressources est donc sous contrôle.

Rester agile et concentré sur le long terme
Leader en génie climatique, Atlantic était quasi absent du marché de la chaudière murale. Réussir à trouver une place sur ce segment de marché déjà mature, c’est tout le challenge de ce nouvel outil. Pour y parvenir, les dirigeants d’Atlantic ont depuis toujours misé sur l’innovation. Le show-room installé dans le hall d’accueil a vocation à faire la démonstration de cette force du groupe. Déjà connectées pour certaines, les chaudières de demain seront intelligentes ou ne seront pas… Parallèlement, elles devront encore et toujours s’adapter aux réglementations changeantes et exigeantes.

Les hommes au coeur du changement
Si l’usine fait la part belle aux nouvelles technologies destinées à faciliter la tâche des opérateurs (chariots géoguidés pour acheminer certaines pièces et évacuer les produits finis, petit train dédié au picking), la fabrication des chaudières et pompes à chaleur restent un travail peu robotisé. Atlantic a donc fait le choix de faire confiance à chacun de ses collaborateurs pour améliorer process, sécurité, vie au travail. Dans le cadre de Groupes Autonomes de Progrès, les équipes évaluent ainsi chaque jour leur production et émettent des pistes d’amélioration. Si telle ou telle idée est retenue, le collaborateur qui l’a émise peut la mettre en oeuvre et la tester. De la même façon, les opérateurs sont invités à aménager leur espace de travail.

Chaudière
Une montée en charge progressive
Aujourd’hui à moins de 30 % de sa capacité, l’usine va monter en charge progressivement. Les lignes de montage de chaudières murales seront déployées au cours de l’été nécessitant l’embauche de 45 personnes. Si le métier exige de la dextérité, il n’est pas demandé de diplôme particulier. L’accent est mis sur la capacité à travailler en équipe et la volonté de progresser « ensemble ». Atlantic envisage même de créer un centre d’apprentissage qui permettrait de former aux points clés de la qualité et de la sécurité et surtout de challenger le « savoir-être » par des mises en situation.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page