version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Semaine de l’industrie sous le signe de l’écologie
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Semaine de l'industrie sous le signe de l'écologie

Ce sont 22 élèves qui ont été accueillis et ont pu découvrir non seulement le fonctionnement, mais également l’importance du traitement des eaux dans la préservation du patrimoine naturel, en particulier dans une zone industrielle composée de quelques 70 entreprises et 5000 salariés.

Sensibilisation
Sources de pollution, impact des entreprises sur l’environnement, maintien de la biodiversité… La sensibilisation aux enjeux environnementaux, liés à l’aménagement, la gestion et la commercialisation du parc, était tout d’abord menée par Arnaud LECOURIEUX, Responsable Environnement au SIZIAF. Une manière de présenter aussi aux collégiens la prise en compte et la protection de l’environnement au travers des 3 métiers de la structure. De son côté, Grégory LEFEVRE, Technicien Veolia, présentait le fonctionnement et l’entretien de la station d’épuration sous un aspect technique.

Réussite
Si le Centre d’Epuration de Douvrin est la propriété du SIZIAF, le fonctionnement et la maintenance sont quant à eux assurés par 2 professionnels de Veolia, rattachés principalement à la station de Douvrin, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public d’une durée de 10 ans. L’une des difficultés majeures de l’entretien d’une station d’épuration est d’être extrêmement réactif en cas de pollution. Néanmoins, comme le souligne fièrement Arnaud LECOURIEUX, « Depuis 40 ans, aucune anomalie (pollution), n’a été détectée en matière de rejets. C’est une vraie réussite. ».

Lors de cette semaine, 5 entreprises du parc ont ouvert leurs portes : Devos Vandenhove, Aquarèse, Minot/Le Relais, Atlantic, Véolia. Qu’elles en soient remerciées.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page