version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Réseau entreprendre Artois, au service de la création et la reprise d’entreprises
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Réseau entreprendre Artois, au service de la création et la reprise d'entreprises

Le Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par André Mulliez, à l’époque PDG de Phildar et confronté à des licenciements massifs dans son entreprise. Il eut alors cette intuition : « pour créer des emplois, créons des employeurs ! ».

L’important, la personne
Aujourd’hui, le Réseau Entreprendre est une fédération qui compte 112 implantations locales dont Réseau Entreprendre Artois qui accompagne chaque année une dizaine de projets de création ou de reprise d’entreprises. Comment sont sélectionnés ces projets ? Certains critères sont préétablis : le candidat doit être primo-entrepreneur, majoritaire et son projet, envisager la création d’un minimum de six emplois temps plein en CDI. D’autres sont plus subjectifs : « Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise notre soutien », explique Sylvie Pauchet, directrice de l’association depuis 4 ans.

Le principe, la gratuité
Si le soutien se traduit effectivement par un prêt d’honneur à taux zéro qui peut aller jusque 50.000 euros pour chacun des dossiers sélectionnés par le comité d’engagement, Sylvie Pauchet insiste davantage sur l’importance de l’accompagnement dont jouit chaque lauréat ces deux premières années d’entreprenariat. Un accompagnement à la fois individuel (parrainage d’un chef d’entreprise que le lauréat rencontre tous les mois) et collectif (lors de réunions mensuelles en club).

L’esprit, la réciprocité
Le lauréat s’engage à rendre demain à d’autres, ce qu’il reçoit aujourd’hui. Ainsi par exemple, Vincent Dejonghe, lauréat 2006 du Réseau Entreprendre Artois lors de la création de son entreprise Proferm présente sur le Parc et qui emploie 85 personnes, est aujourd’hui président du comité d’engagement de l’association. Chaque lauréat devient ainsi à terme le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise. « Je suis impressionnée par ce que les chefs d’entreprise donnent au réseau » conclut Sylvie Pauchet.

Téléphone : 03 21 40 01 55

Ils sont entrepreneurs sur le Parc et ont bénéficié du Réseau Entreprendre Artois ou ont contribué à son développement :
➔ Patrick Dargent, Aquarèse, fondateur de RE Artois en février 2000 qu’il préside jusqu’en 2003.
➔ Bertrand Delzenne, Delzen, président de RE Artois de 2006 à 2009. Aujourd’hui membre et intervenant.
➔ Sylvain Caron, Proactif, administrateur et accompagnateur.
➔ Vincent Dejonghe, Proferm, lauréat 2006, membre et accompagnateur.
➔ Didier Mustar, Ecotep, lauréat 2013, membre.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page