version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Groupe Devos Vandenhove, se déployer pour mieux se développer
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Groupe Devos Vandenhove, se déployer pour mieux se développer

Initialement basé sur la maintenance électromécanique, le groupe DV a évolué et compte aujourd’hui cinq activités : la maintenance électromécanique (toujours !) mais aussi, la maintenance électronique, la maintenance prédictive, l’ingénierie « automation & drives » et le négoce. Au fil de ses 50 ans d’existence, le groupe DV a ainsi pu connaître une croissance régulière. Employant 200 collaborateurs, le groupe a atteint en 2015 un chiffre d’affaires de près de 25 M€.
« Si notre entreprise est toujours en croissance aujourd’hui, c’est que nous avons su surfer sur les bonnes vagues », précise Pierre Vandenhove. « Il va sans dire que l’industrie est un marché mature en France comme en Europe. Pour nous développer, nous avons dû faire évoluer nos savoir-faire et sommes passés d’une activité basée sur la mécanique à l’électronique puis à l’automatisme. Le tournant stratégique qu’a pris notre groupe nous a conduits à devenir le leader français du système d’entraînement et du contrôle de process ».
En 2012, cette position d’« EXPERT IN MOTION TECHNOLOGY » permet au groupe DV de signer un partenariat stratégique avec Siemens. Désormais certifié en tant que « Solution Partner Automation & Drives » et « Solution Partner Building technologies », le groupe DV prend de nouvelles parts de marché. L’expertise du groupe DV ne s’arrête d’ailleurs pas à la France. Partenaire des plus grands groupes français et européens, DV est présent en Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne et entend bien encore repousser les frontières dans les années qui viennent pour devenir un vrai groupe européen.

Vers l’usine 4.0
L’ambition du groupe DV ? Multiplier par deux son chiffre d’affaires dans les prochains dix ans pour atteindre 50 M€. « Notre partenariat avec Siemens nous autorise à envisager l’avenir avec ambition », poursuit Pierre Vandenhove. « Nous avons développé un collectif pétri d’une culture collaborative forte basée sur le respect des hommes et l’excellence technique. Pour réussir, j’ai choisi de faire descendre le centre de gravité de la décision. Aujourd’hui, nous sommes armés pour aller plus loin ». Le prochain cap du groupe DV est l’industrie 4.0. « En tant que partenaire de Siemens, il nous faudra accompagner nos clients dans l’évolution de leurs outils de production pour les emmener vers l’usine numérique… ». « la smart factory » combinant production automatisée et maintenance prédictive.

Graphique CA Devos

Bientôt un nouveau bâtiment sur le parc
Pour mener à bien son plan de croissance baptisé « Mach 2 », le groupe DV doit renforcer ses équipes et donc disposer d’espace pour les accueillir. C’est dans ce cadre qu’il choisit de se redéployer sur le Parc des Industries Artois Flandres. L’histoire entre le groupe DV et le Parc a commencé depuis plus de 20 ans. L’hôtel d’entreprise a accueilli l’activité « Électricité et automatisme » du groupe dès 1996 avant que DV ne choisisse, en 2004, de construire un bâtiment, rue d’Oslo, pour développer l’ensemble de ses activités. En 2012, trop à l’étroit, l’entreprise réinstalle son activité « Électricité et automatisme » au sein du bâtiment Regain et y intègre, en 2014, son acquisition externe, l’entreprise NSYS. Ne pouvant, cette fois, pousser les murs, le groupe DV décide de construire un tout nouveau bâtiment de 2 900 m2, boulevard Ouest. « Si nous avons fait le choix de Douvrin, c’est peut-être parce que l’implantation sur le Parc nous a toujours réussi », commente en souriant Pierre Vandenhove. « Plus prosaïquement, le Parc est idéalement situé au coeur d’axes importants. C’est facile de se déplacer. Par ailleurs, nous bénéficions d’un tissu universitaire très dense (Lille, Valenciennes, Béthune, Calais, Saint-Omer…) qui nous facilite le recrutement. Enfin, la direction du SIZIAF est très aidante. Quand tout paraît compliqué ailleurs, ici, on est dans l’efficace. »

Société DEVOS VANDENHOVE
Téléphone : 03 21 08 96 70

Devos il n est de richesse que d hommes web

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page