version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Certification ISO 14 001 : déjà 10 ans !
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Certification ISO 14 001 : déjà 10 ans !

En 2004, le SIZIAF décide de faire de la zone d’activité dont il a la charge un parc industriel de haute qualité environnementale. Il adopte alors un Système de Management Environnemental (SME) certifié ISO 14001 pour gérer l’ensemble de ses missions d’aménageur, de gestionnaire et d’animateur. « Cet éco-management du parc implique d’évaluer tous les projets quelle que soit leur nature à l’aune du développement durable », explique Arnaud Lecourieux, Responsable environnement. « L’intérêt de la certification consiste dans le fait que chaque décision est mûrement réfléchie, maîtrisée et suivie afin de minimiser son impact sur l’environnement ; une vérification externe en mesure la justesse ».

En dix ans, les pratiques ont de fait beaucoup évolué. Un bilan de l’état de l’art sera publié tout début 2015 mais le SIZIAF peut d’ores et déjà se féliciter d’être à la pointe en termes de protection de la nappe phréatique, de bâtiments durables et de mobilité des salariés. S’inscrivant dans le schéma régional de cohérence écologique (la trame verte et bleue), il souhaite désormais aller plus loin en augmentant de façon significative la biodiversité sur les espaces publics du Parc. En effet, si de nombreuses bonnes pratiques sont déjà en place (gestion différenciée des espaces verts, abandon des produits phyto-sanitaires, création de prairies de fauche plutôt que de pelouses, paillage des massifs,...), il est encore possible d’évoluer de façon plus pointue.

Pour entamer cette nouvelle démarche, un préalable s’impose : l’établissement d’un diagnostic répertoriant, sur « 4 saisons », la faune et la flore présentes ; diagnostic qui sera ensuite actualisé en permanence pour une mesure des progrès sur la durée. L’avantage annexe de cette mise à jour régulière consiste dans le fait qu’elle permet à tout projet d’implantation de prendre de l’avance dans la complétude de son dossier d’autorisation d’exploitation…

« Nous avons d’ores et déjà noué un partenariat avec le CPIE Chaîne des terrils (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) et le GON62 (Groupe Ornithologique et Naturaliste) pour réaliser notre diagnostic initial et nous accompagner dans la mutation de nos pratiques », précise Arnaud Lecourieux. « La volonté sera ensuite d’entamer une démarche participative impliquant riverains et salariés ».

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page