version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Pas de 3e révolution industrielle sans bâtiments énergétiquement performants !
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Pas de 3e révolution industrielle sans bâtiments énergétiquement performants !

A quoi ressemblera le bâtiment du futur ? De quels matériaux sera-t-il fait ? Comment le chauffera-t-on ? Pour le savoir, plusieurs dizaines de personnes étaient réunies le 4 juin au Siziaf.

Durant toute la journée,avant une visite du Parc à vélo, le président Delcroix a donné la parole à différents spécialistes des nouvelles techniques de construction permettant d’abaisser l’empreinte environnementale des bâtiments. Les concepteurs de Regain ont ainsi pu expliquer comment ils s’y sont pris pour en faire un bâtiment BBC produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme (exposition au sud, isolation renforcée, circulation de l’air contrôlée, panneaux solaires, utilisation de matériaux performants tels que la pierre ponce, etc.)

Ils n’ont pas caché pour autant, étude commanditée par le Siziaf à l’appui, que les résultats obtenus ne répondent pas en totalité aux attentes, du fait d’imperfections dans la conception et la mise en oeuvre, mais aussi d’une utilisation par certains locataires contraire au cahier des charges (portes donnant sur la partie entrepôt laissées ouvertes, par exemple). Autant d’éléments qui seront pris en compte dans la réalisation de Regain bis, dont le chantier démarre cet été. Mais auparavant, les congressistes avaient accueilli Jean-François Caron, président de la commission Transformation écologique et sociale du Conseil régional, vice-président du Siziaf et maire de Loos-en-Gohelle. Celui-ci a présenté le projet stratégique pour une Troisième révolution industrielle lancé en octobre dernier par le Conseil régional et la CCI Nord de France et élaboré en collaboration avec l’économiste américain Jeremy Rifkin. Dans le cadre de cette démarche, unique au monde à l’échelle d’une région, un objectif ambitieux a été convenu : réduire de 60% la consommation énergétique de la région et diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

L’accroissement de l’efficacité énergétique des bâtiments apparaissant comme un préalable évident, Jean-François Caron s’est réjoui de l’avance prise par le Siziaf dans ce domaine. Les autres partenaires du projet Greenfit, dont l’objectif est, rappelons-le, la requalification durable des parcs d’activité, n’en ont manifesté que plus d’intérêt pour Regain et Regain bis : Troisième révolution ou pas, il faudra bien apprendre à consommer moins d’énergie, à mesure que la pollution augmente et que le stock d’énergies fossiles diminue !

Contact : Arnaud Lecourieux, lecourieux [at] siziaf . com

Logo greenfit site internet logos partenaires greenfit interreg-bloc-marque-horizontal-1000 copie Texte bandeau greenfit copie

(1) Comté de Basingstoke and Deane (GB), Medway Council (GB), Association IDEA 35 (Ille-et-Villaine), Communauté de communes du Val de l’Ille (Ille-et-Villaine). Voir La Lettre du Parc N°59 et 62).

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page