version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > « Regain » est bien plus qu’un bâtiment ; « Regain bis » le rappellera
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

« Regain » est bien plus qu'un bâtiment ; « Regain bis » le rappellera

Le programme européen « REGAIN » (1), qui a donné naissance sur le Parc des industries au bâtiment connu sous le même nom, va y connaître un prolongement.

L’Union Européenne a en effet estimé que l’exemplarité de la conduite du projet était telle qu’elle justifiait l’attribution au Siziaf d’une partie des budgets restant disponibles après la clôture du programme. Un « REGAIN bis » sera donc réalisé à court terme sur le Parc tertiaire du Canal, non loin du bâtiment de référence.

Comme ce dernier, le « petit frère » se voudra exemplaire en matière environnementale, avec notamment une auto-suffisance énergétique obtenue grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques de construction parmi les plus performants qui soient actuellement.

Par ailleurs, plus encore que pour « REGAIN I », la réalisation de « REGAIN bis » constituera également un chantier pilote pour la sensibilisation des professionnels du bâtiment et des scolaires. Seront ainsi organisées pendant la phase de chantier des visites pour des professionnels du bâtiment, des scolaires, des collégiens, des lycéens et des universitaires. Ce chantier à faible nuisance se voudra ainsi exemplaire dans sa conception, son organisation et sa tenue.

Un autre engagement souhaité par l’Union Européenne concerne la sensibilisation des occupants du bâtiment. L’équipe qui aura en charge la réalisation du « REGAIN bis » aura ainsi pour mission la réalisation d’un document pédagogique d’utilisation du bâtiment qui sera remis lors de la signature des baux. Les partenaires du projet travailleront également sur des affichages schématiques incitant les occupants à respecter les comportements recommandés.

L’ouverture du chantier est prévue pour le 1er juillet 2014 et la livraison pour la fin de l’année.

(1) « REGAIN », rappelons-le, est l’acronyme en anglais d’un programme européen qui peut se traduire en français par : « Réduire l’Effet de serre grâce à une Gestion Alternative des territoires Industriels dans le Nord-ouest de l’Europe).

Contact :
Arnaud Lecourieux
lecourieux [at] siziaf . com

LOGOS 1 LIGNE

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page