version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Quand biodiversité et industrie font bon ménage
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Quand biodiversité et industrie font bon ménage

La dégradation rapide des milieux naturels et la perte massive de biodiversité qu’elle entraîne ont amené le Grenelle de l’Environnement à donner comme objectif aux régions d’assurer une continuité territoriale pour la faune et la flore, à travers l’élaboration de Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique.

Le SRCE de la région Nord-Pas de Calais est complété par la mention « Trame Verte et Bleue » compte tenu du travail du même ordre qui, sous cette appellation, a été effectué dès les années 90 dans notre région, et qui est intégré au nouveau Schéma.

Celui-ci a fait l’objet ces dernières semaines d’une enquête publique sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais. Le périmètre du Parc des industries était donc concerné, ce qui a amené le Siziaf à jouer son rôle d’informateur pour les entreprises du Parc, et à utiliser son droit à donner son avis.

Les élus ont ainsi indiqué leur conviction que, nonobstant leur caractère industriel, les 460 ha du Parc des industries doivent bel et bien s’inscrire dans ce schéma régional. Ils ont rappelé à cet égard que le travail mené depuis dix ans en faveur de la biodiversité était là pour établir la volonté du Parc d’apporter sa pierre (ou sa fleur !) à la continuité des espaces biologiques. Par ailleurs, les élus considèrent que le canal pourrait être davantage valorisé dans le Schéma et que la Trame Verte et Bleue trouverait un supplément de cohérence à s’articuler autour de ce cours d’eau.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page