version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Le réseau de fibre optique du Parc, un avantage concurrentiel déterminant pour les entreprises utilisatrices
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Le réseau de fibre optique du Parc, un avantage concurrentiel déterminant pour les entreprises utilisatrices

Trois entreprises (IRIS, DEVOS VANDENHOVE et SEFAR FYLTIS) se sont récemment raccordées à la fibre optique présente sur le Parc des industries Artois-Flandres. Celui-ci est l’un des deux premiers parcs d’activités de la région Nord-Pas-de-Calais labellisés Très haut Débit. C’est dès 2002 que le Siziaf a décidé d’investir dans la création d’un réseau auquel les entreprises pourraient se raccorder en toute facilité. Le réseau qui a été mis en place est détenu en propre et géré par un tiers neutre, la société Utelecoms, ce qui garantit l’égalité d’accès à tous les opérateurs.

Ce réseau de 10 km est en forme de boucle, afin d’assurer une meilleure sécurité des connections (ce qu’on appelle une redondance des infrastructures en termes techniques). Une chambre de tirage est également située à l’entrée de chaque parcelle de terrain pour permettre aux entreprises un raccordement simple et rapide (prévoir un mois ou deux).

Trois opérateurs nationaux (SFR, Completel et Orange) et plusieurs locaux sont d’ores et déjà disponibles et proposent un vaste choix de services aux entreprises qui ont besoin de débit, de sécurité ou de services.

Des usages multiples
La fibre optique apporte deux grands types d’utilisations :
- Une large bande passante (de 10 ou 100 Mbs, voire plus), afin de pouvoir échanger, télécharger ou envoyer de gros volumes de fichiers, disposer d’une connexion sécurisée et recourir à certains services internet gourmands en débit (visioconférence…). On l’utilisera aussi pour réaliser des connexions inter-sites.
- L’accès à des services plus spécialisés comme des solutions de messagerie, de sauvegarde des données, d’externalisation des serveurs, mais aussi l’utilisation de logiciels type ERP/CRM ou encore la création et l’usage de bureaux virtuels, etc.

On le voit, hormis son intérêt technique évident, la fibre optique permet véritablement de modifier les méthodes de travail et de permettre ainsi des gains tant en matière de productivité que de qualité. Cet outil apporte par conséquent un avantage concurrentiel certain à ses utilisateurs.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de cet équipement présent à la porte même de votre entreprise, vous pouvez contacter Utelecoms (Mickaël Bessermann) au 01 41 38 89 90 ou par mail à l’adresse mbessermann [at] utelecoms . fr

Quelques exemples d’utilisation :
• Interconnecter deux sites entre eux
• Envoyer des fichiers volumineux (alors qu’avec l’ADSL l’upload est très lent)
• Sauvegarder les données de l’entreprise
• Disposer d’un plan de reprise de l’activité (pour redémarrer immédiatement son activité en cas de crash)
• Utiliser des logiciels externalisés de type ERP/CRM (gestion des ressources, gestion de la relation client)
• Disposer d’un bureau virtuel pour gérer son entreprise à distance
• Recourir à la téléphonie sur IP et à la visioconférence

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page