version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Grande innovation de cette année en matière de transports, la navette Parc des industries-gare de La Bassée soigne le portefeuille des salariés !
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Grande innovation de cette année en matière de transports, la navette Parc des industries-gare de La Bassée soigne le portefeuille des salariés !

Mise en service en avril dernier, la navette reliant le Parc des industries à la gare de La Bassée est de plus en plus utilisée par les salariés des entreprises du Parc, qui ont trouvé là un excellent moyen de renforcer leur pouvoir d’achat en laissant leur voiture au garage. Une utilisatrice estime ainsi son économie à quelque 210 euros sur les 250 qu’elle dépensait auparavant en venant de Lille au volant de sa C3 ! (1) Et puis, cerise sur le gâteau, la gare et ses abords ont bénéficié cet été d’un sérieux lifting, rendant plus agréable et fonctionnel l’accès aux quais.

Emanation directe du Plan de Déplacement des Entreprises élaboré par le Siziaf avec la collaboration du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, cette navette constitue en fait une nouvelle ligne de TADAO (2). Treize arrêts jalonnent le circuit sur le Parc : rue de Cardiff, avenue de Londres, rue d’Oslo, boulevard Ouest, rue de Dublin, rue de Lisbonne, rue Emile-Zola, Française de Mécanique, boulevard Sud, rue d’Athènes, avenue de Sofia, boulevard Nord et à nouveau avenue de Londres.

Les horaires ont été étudiés pour assurer au mieux une correspondance avec les trains en provenance de Lille ou de Béthune. Les autobus assurent ainsi quatre départs chaque matin de la gare, à 7h10, 7h40, 8h10 et 8h40 (compter 8 minutes entre le départ de la gare et le premier arrêt sur le Parc et 11 minutes entre le premier arrêt, rue de Cardiff, et le dernier, boulevard Nord).

Quant aux retours, les arrivées en gare de La Bassée ont lieu à 16h53, 17h23, 17h53, 18h23 et 18h53.

On le voit, tout est fait pour faciliter l’accès du Parc à ses usagers. Et si, ces dernières années, les liaisons routières avaient été fortement améliorées, le Siziaf a voulu mettre l’accent en 2013 sur les transports en commun et sur les modes de déplacement « doux », comme le vélo. Car c’est de plus en plus apparent : alors que ne cessent d’augmenter les coûts de l’énergie et les encombrements générateurs de pollution comme de stress, la voiture particulière n’est pas forcément le moyen de transport le plus adapté à de courts trajets répétitifs entre le domicile et le lieu de travail. Alors, la moindre des choses n’est-elle pas d’organiser la possibilité pour chacun de choisir ?

(1) Déduction faite de l’aide de son employeur, obligatoire dès lors que le salarié utilise (avec un abonnement) un moyen de transport en commun ou un système du type Vélib. (2) Parallèlement, la liaison entre la gare de La Bassée et le Parc avec départ de la gare à 5h50 (ligne 37) est maintenue.

Renseignements : Arnaud Lecourieux au Siziaf (lecourieux@siziaf.com)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page