version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > La roue tourne dans le bon sens pour Nord Engrenages
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

La roue tourne dans le bon sens pour Nord Engrenages

Créée en 1978 à Tourcoing, la société Nord-Engrenages est venue s’installer en 1993 sur ce qu’on appelait encore la zone industrielle Artois-Flandres. Sur les quinze salariés qu’elle comptait alors, douze suivirent le mouvement, n’hésitant pas à refaire leur vie dans les communes environnantes qu’ils trouvèrent bien plus reposantes que la grande ville du Nord.


Compagnonnage

Depuis, cette société où l’on cultive l’amour du travail bien fait autour de machines de 7 à 77 ans a réussi à se faire une place au soleil sur un marché de niche : la fabrication et le retaillage de pièces uniques, travaillées au centième de millimètre voire au micron près pour s’intégrer dans des systèmes de transmission.

Du quasi-travail d’orfèvre qui nécessite aussi, avant la phase active, tout un travail de réflexion pour comprendre les contraintes qu’a subies la pièce et qu’elle subira à nouveau une fois réintégrée à son ensemble. Pour ce faire, une certaine connaissance théorique des matériaux est certes nécessaire, mais ce qui prime est l’expérience. Dans l’atelier du boulevard Ouest, où l’on préfère parler d’artisanat plutôt que d’industrie, l’apprentissage des nouvelles recrues n’est d’ailleurs pas sans rappeler le compagnonnage.

De toute façon, regrette le chef d’entreprise, Thibaut Délétré, il ne faut pas compter sur le système éducatif pour fournir des opérateurs « clé en main » aux industriels. Peut-être tout simplement parce qu’ils ont peur des accidents, les lycées techniques ne forment quasiment plus de tourneurs ou de tailleurs. Preuve en est le nombre de machines qui ont été mises en vente ces dernières années par les Domaines. La mauvaise image des métiers manuels fait le reste. Résultat, le tourneur qui a pris sa retraite il y a quatre mois n’a toujours pas été remplacé, faute de candidats.

Extension

Et pourtant, vaille que vaille, Nord Engrenages tourne. Après une chaude alerte en 2009, le chiffre d’affaires a retrouvé un palier suffisant, avec des clients venant de tous les milieux : de l’artisan à la multinationale (Vallourec, Arcelor…) en passant par les PME du Parc ou d’ailleurs, qui n’a pas besoin un jour de faire retailler un engrenage ?

L’activité semble en tout cas assez prometteuse pour que M. Delétré ait décidé d’agrandir l’entreprise, maintenant que les locaux initiaux sont payés. D’ici l’été 2014, une aile supplémentaire d’un millier de mètres carrés sera donc venue s’ajouter à l’actuel atelier de 2000 m2, qui tend il est vrai à devenir un véritable labyrinthe où l’on doit se faufiler entre les machines et des pièces d’acier de toutes sortes pourvu qu’elles soient dentées…

Contact : 434 boulevard Ouest, 62138 DOUVRIN Téléphone : 03 21 79 45 60 - Mail : contact@nord-engrenages.com

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page