version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Avec GreenFit, le développement durable a son Programme
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Avec GreenFit, le développement durable a son Programme

Partout en Europe, de nombreux parcs d’activités datent des années 70 et 80, voire 60. Beaucoup sont maintenant vétustes et énergétiquement inefficaces. Peu ou mal réhabilités au fil des ans, ils manquent d’une image « verte » et ne possèdent ni les infrastructures ni la flexibilité qui sont requises par les entreprises du 21ème siècle. En un mot, ils ne sont plus suffisamment attractifs pour concourir efficacement au développement économique des régions dans lesquelles ils sont implantés. Beaucoup souffrent d’ailleurs d’une sous-occupation. C’est en partant de ce constat que l’Union Européenne a validé le programme GreenFit, qui concerne les régions riveraines de la Manche. Le Siziaf, qui a décidé d’y participer, y aura ainsi pour partenaires le comté de Basingstoke and Deane, au sud-ouest de Londres, le Medway Council, dans le Kent, l’association bretonne IDEA 35 et la communauté de communes du Val de l’Ille, près de Rennes. Le SIZIAF a été sollicité afin de partager son expérience de requalification permanente qui le caractérise depuis près de 20 ans.

Développement durable

Concrètement, GreenFit a pour but d’augmenter la compétitivité de ces parcs d’affaires et industriels par le biais d’une stratégie de réhabilitation s’inscrivant dans la logique du développement durable.

Les principes de ce dernier sont donc l’axe autour duquel tourneront toutes les réflexions, les champs d’action privilégiés étant plus spécifiquement la construction, la gestion énergétique, les transports et, plus généralement, les comportements.

Dans cet esprit, les partenaires échangeront idées et expériences dans différents domaines comme :
- les technologies favorables à l’environnement qui pourront être appliquées dans leurs parcs d’activités respectifs ;
- le potentiel d’utilisation des énergies renouvelables à l’échelle des différents parcs ;
- la promotion du transport et de la mobilité limitant les impacts sur l’environnement ;
- l’encouragement des occupants des parcs à adopter un comportement plus favorable à l’environnement,
- La réhabilitation des bâtiments d’activités

Des retombées concrètes pour le Parc

Parmi les partenaires de GreenFit, le SIZIAF est celui qui gère le plus grand parc d’activités et qui possède la plus forte expérience du système d’accréditation ISO14001. De plus, de par sa participation dans le projet INTERREG IVB REGAIN, le Siziaf a aussi développé un bâtiment « zéro carbone » dans le Parc, ce qui constitue une source d’information et de connaissances pour l’ensemble du groupe. Dans le cadre du projet européen, le SIZIAF prévoit de poursuivre ses efforts en termes de mobilité durable en aménageant la voie douce du boulevard Est. Cette dernière servira également au chemin de randonnée régional « le chemin vert » et sera accompagnée de panneaux de sensibilisation à l’environnement.

De plus, le SIZIAF procédera à une étude de réhabilitation thermique et fonctionnelle de son siège. Cette dernière opération se voudra exemplaire dans le domaine énergétique à travers la prise en compte d’un maximum de cibles HQE et l’utilisation privilégiée d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, sur le Parc des industries aura lieu en 2014 une restitution des différentes études engagées dans le cadre du Programme, manifestation qui sera suivi du 10e anniversaire de la certification ISO 14001 du Parc.

La prochaine rencontre du programme GreenFit aura lieu les 21 et 22 mars prochain à Medway (Kent)

Texte bandeau greenfit copie interreg-bloc-marque-horizontal-1000 copie Texte partenaires greenfit logos partenaires greenfit

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page