version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Le vélo et le covoiturage, deux façons de rapprocher le Parc de son environnement.
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Le vélo et le covoiturage, deux façons de rapprocher le Parc de son environnement.

Les conditions d’accueil sur le Parc des industries s’améliorent décidément à la vitesse grand V ! Les entreprises et leurs salariés en sont bien sûr les premiers bénéficiaires, mais le Parc se donne aussi, en se modernisant, des chances supplémentaires d’attirer de nouveaux investisseurs.

Ainsi, la Semaine de la Mobilité qui a eu lieu au mois de septembre dernier a été l’occasion pour les élus du SIZIAF d’inaugurer le boulevard Ouest rénové, et en particulier la piste cyclable qui le borde. Avec elle, les salariés qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail en vélo disposent d’un aménagement qui rend le parcours beaucoup plus sûr et agréable. L’idée d’emporter sa bicyclette dans les rames du TER venant de Béthune ou de Lille pour l’enfourcher à la sortie de la gare de La Bassée devient par exemple de plus en plus crédible. Certains ne s’en privent d’ailleurs pas, à l’instar de Rémi, ce technicien d’usinage chez RMR dont la Lettre du Parc numéro 56 avait publié la photo. En quelques années seulement, le volet « vélo » du Plan de Déplacement des Entreprises initié par le Siziaf en 2006 est donc devenu largement une réalité.

Avec ce nouveau tronçon, ce sont en effet cinq kilomètres de voies mixtes sécurisées qui sont maintenant à la disposition des cyclistes et des piétons. Outre la gare de La Bassée, elles permettent de relier directement le Parc à la ville de Billy-Berclau, à celle de Douvrin via d’anciens sentiers et à Hantay et Salomé via la passerelle sur le canal. Sachant que, le long du boulevard Nord, le chemin de halage convient parfaitement, il ne reste plus à réaliser, pour boucler la boucle, que la piste qui longera le boulevard Est , travaux prévus en 2012.

Vive le covoiturage !

La Semaine de la Mobilité a également été l’occasion de relancer le covoiturage dit « spontané » (par référence au covoiturage « organisé » qui est pratiqué au moyen du site Internet : http://www.covoiturage-artois-gohelle.fr ) : trois lieux de rendez-vous avec abris ont été réalisés, aux sorties du Parc vers Lille, Lens et Béthune et, en plus de la signalétique dont ces endroits sont maintenant dotés, les auto-stoppeurs du XXIe siècle pourront s’ils le désirent être équipés par le Siziaf d’une chasuble et d’une pancarte sur laquelle ils pourront indiquer leur destination. De quoi renforcer leur sécurité et celle des automobilistes qui sauront ainsi à qui ils ont affaire… Avec ces nouvelles initiatives apportant une alternative au tout-voiture, le Parc des industries se rapproche de son environnement et répond en cela à une demande de plus en plus souvent exprimée par les investisseurs. Reste à ce que les travailleurs y trouvent leur compte, ce qui est aussi, bien sûr, l’objet de tous les efforts réalisés par le SIZIAF.

image covoiturage

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page