version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Le Syndicat Mixte des transports va tester une navette gare de Lens - Parc des industries
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Le Syndicat Mixte des transports va tester une navette gare de Lens - Parc des industries

Les actions du Siziaf destinées à faciliter les déplacements des salariés vers ou à partir du Parc des industries bénéficient d’un partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, qui a entre autre la charge du réseau de bus Tadao. Rencontre avec son président, Jean-Luc Wéry, maire de Sains-en-Gohelle.

La Lettre du Parc :
Pourquoi et depuis quand soutenez-vous les initiatives du Siziaf en faveur des déplacements des salariés ?

Jean-Luc Wéry : Le SMT s’est doté de la compétence « animation des plans de déplacements des entreprises », ce qui fait de lui le « conseil en mobilité » des collectivités sur le territoire desquelles il est présent (115 communes du bassin minier). Cela découle en fait de la loi SRU, qui impose aux communes ou à leurs regroupements d’encourager la mise en oeuvre de Plans de Déplacement des Entreprises. C’est ainsi que nous avons été amenés dès 2006 à travailler avec le Siziaf.

LLDP : Quelles formes a prises ce partenariat ?
JLW : L’objectif fondamental est de permettre à tout un chacun de se déplacer le plus rapidement et le plus confortablement possible par des moyens alternatifs à la voiture particulière, que ce soit les transports en commun ou les modes de déplacement « doux », comme le vélo. Dans le cas du Parc des industries Artois-Flandres, l’enjeu était de taille, compte tenu de son isolement (volontaire) par rapport aux agglomérations du secteur. Dans un premier temps, notre collaboration a donc surtout consisté en des études. Celles-ci ont permis au Siziaf d’avancer, avec beaucoup de volontarisme, vers des solutions telles que la création de pistes cyclables sécurisées ou l’organisation du covoiturage. Par ailleurs, le SMT participe à la « Semaine Européenne de la Mobilité » que le Siziaf relaie toujours activement sur le Parc des industries.

LLDP : Quels seront les points forts de cette édition 2012 ?
JLW : Ce sera un moment important car nous récolterons les fruits de ce qui a été semé depuis plusieurs années. Le covoiturage en est un bon exemple : Tadao a mis en place dès 2010 un site Internet permettant aux salariés d’entrer en relation ; après une période de rodage, nous allons lancer le 20 septembre une campagne de communication qui marquera son véritable décollage. Autre résultat du travail réalisé ces dernières années à l’écoute des usagers : nous allons modifier dès le 4 septembre la ligne 37 de Tadao en créant une « course » quittant la gare de La Bassée à 5h50 (en correspondance avec un train venant de Béthune), pour arriver sur le Parc des industries à 6h. Enfin, toujours à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, nous allons tester une navette gare de Lens - Parc des industries avec un bus électrique de 22 places. Toutes ces innovations seront présentées au cours de la Semaine sur un stand qui sera successivement installé en quatre points du Parc (devant la FM, devant Draka, boulevard Sud et boulevard Ouest).

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page