version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > La maîtrise de leur consommation d’énergie, une démarche payante pour les entreprises du Parc
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

La maîtrise de leur consommation d'énergie, une démarche payante pour les entreprises du Parc

L’énergie était le thème choisi pour l’échange d’expériences marquant traditionnellement, sur le Parc des industries, la Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin. Et comme à l’accoutumée également, cette manifestation eut pour cadre la Française de Mécanique, où Philippe Coëne, directeur général, présenta les efforts consentis par l’entreprise pour réduire sa consommation d’électricité et de gaz. Il indiqua ainsi que ces deux postes représentent à eux seuls quelque 24% des frais généraux, dont 18% rien que pour l’électricité, qui absorbe 14 millions d’euros HT par an ! « Cela vaut donc la peine de s’en occuper », souligna Philippe Coëne, « et la maîtrise de l’énergie est d’ailleurs intégrée dans la démarche environnementale certifiée ISO 14001 de la FM ». Et le DG de détailler qu’un réseau de « correspondants énergie » a été mis en place pour impulser et constater les actions entreprises.

Une même démarche d’économie d’énergies a cours chez Sefar, dont M. Delebecque, responsable maintenance, et M. Gros, responsable des achats, sont venus en dresser un panorama. Les efforts, a-t-il expliqué, ont porté sur une optimisation de la puissance électrique, qui est désormais souscrite pour 206 kW au lieu de 420 kW précédemment, ainsi que sur le remplacement par des modèles plus économiques de tous les ballasts électroniques et tubes de la zone de production, soit 179 appareils. Ces deux démarches, a-t-il expliqué, permettent la réalisation de plus de 6000 € d’économies par an.

Pour sa part, Daniel Delcroix, président du Siziaf, a rappelé que l’énergie est pour le Syndicat mixte un thème majeur inclus dans son Système de management de l’environnement certifié ISO 14001, et le responsable Environnement, Arnaud Lecourieux, a indiqué que la rénovation récente de l’éclairage public avait permis de faire passer la consommationde 360000 à 110000 MWh. Quant au bâtiment Regain, rappela-t-il, ses différents dispositifs producteurs et économiseurs d’énergie lui permettent de produire plus d’électricité qu’il n’en consomme. Mis bout à bout, tous ces efforts apportent donc des économies substantielles et c’est d’autant plus important, a indiqué Arnaud Lecourieux, que l’industrie absorbe la moitié des 14 Mtep consommés chaque année par la région Nord-Pas-de-Calais.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page