version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Prodware : "Think global, act local"
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Prodware : "Think global, act local"

Après avoir racheté la SSII C2A en 2007, Prodware a fait des locaux du Parc des industries l’une de ses trente agences, réparties dans onze pays.

Mais contrairement à ce qu’auraient fait beaucoup d’autres, Philippe Bouaziz, le président du groupe, et son staff n’ont pas transformé l’entreprise fraîchement acquise en simple agence commerciale pour le Nord de la France et éventuellement le Benelux. Loin de là, l’unité de Douvrin-Billy Berclau est devenue un réel lieu de pouvoir de cet éditeur- intégrateur et hébergeur de solutions de gestion, où siègent par exemple la Direction des Relations Humaines et celle de la relation client pour toute la partie ERP (1) du groupe. De même, le centre d’appels qui est lui aussi installé boulevard de l’Ouest renseigne les clients Sage et Microsoft NAV et AX de tout le groupe, et non pas seulement du Nord-Pas-de-Calais.

Stratégie valorisante
Cette stratégie valorisante pour les équipes locales n’est sans doute pas pour rien dans les excellentes performances enregistrées par le groupe, qui est aujourd’hui leader sur la zone EMEA (Europe - Middle East - Africa).

En 2011, le chiffre d’affaires a ainsi crû de quelque 28% et frôle désormais les 110 M€. Quant au résultat opérationnel, il a augmenté de 68%, pour atteindre 17 M€, et le bénéfice net pointe à plus de 11% du CA, malgré d’importantes dotations aux amortissements. Un chiffre qui en fera rêver plus d’un ! Et, Last but not least, l’effectif a franchi l’an dernier la barre des 1000 salariés, dont 850 en France (contre 700 un an plus tôt) et 150 à Douvrin-Billy Berclau.

De plus, le groupe ne cesse d’élargir son périmètre, à la suite d’acquisitions (Ares Innovation & Design en 2010) ou de partenariats stratégiques, à l’instar de celui signé récemment avec le hollandais Qurius et le danois Columbus. Et ce n’est peut-être pas fini, à en croire Philippe Bouaziz, qui indique que la société restera attentive à toute opportunité qui se présenterait…

Un engagement local
Quant à l’exercice en cours, il a été marqué dès le mois de mars par une grande nouvelle, à savoir le contrat conclu avec Optic 2000 pour la fourniture de toutes les prestations de gestion de cet opticien bien connu. Par sa taille, cette coopérative se situe dans le haut de la fourchette de la clientèle Prodware, qui est surtout composée de PME. Dans notre région, citons ainsi le RC Lens, le LOSC, Ramery Environnement, Chicorée Leroux ou encore Texdécor. Mais les relations de Prodware avec son environnement régional ne relèvent pas que du domaine commercial. Ainsi, l’entreprise est partenaire depuis seize ans du golf de Saint-Omer et, en matière de relations humaines, manifeste sa préoccupation pour l’intégration des jeunes en pratiquant une politique de formation interne dont les salariés actuels sont les témoins. Nombreux sont en effet ceux qui ont commencé au bas de l’échelle du temps de C2A et sont encore là aujourd’hui en tant qu’experts du centre d’appels. Et puis, autre preuve de la volonté de Prodware de s’impliquer là où il est présent, Michel Vaduret, directeur de la relation client, participe activement aux travaux qui devraient permettre au club des entreprises du Parc des industries Artois Flandres de voir prochainement le jour.

(1) Entreprise Resource Planning

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page