version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Regain, encore et toujours sous les feux de la rampe
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Regain, encore et toujours sous les feux de la rampe

Emblématique des technologies les plus en pointe en matière de bâtiment durable, « Regain » continue de susciter la curiosité des professionnels. Ainsi, en octobre, la 4e Journée Pro organisée autour de sa réalisation a été suivie avec intérêt par les représentants de nombreuses entreprises exerçant dans le champ de l’énergie solaire et intéressés par la question de savoir quelles techniques ont été utilisées pour faire de Regain un bâtiment à énergie positive. La réponse leur fut donnée par Mohamed Abdesselam, dirigeant du cabinet Solener, co-concepteur du bâtiment, puis par Mme Anouck Colson dont la société, SolarWall, a développé la technologie de bardage solaire permettant le préchauffage de l’air de ventilation pour les ateliers du bâtiment, avant que M. Tristan Debuigne , représentant le CD2E, vienne présenter la plateforme solaire LumiWatt et les différentes solutions photovoltaïques existantes.

Autre preuve de l’exemplarité de Regain, Arnaud Lecourieux, responsable Environnement du Siziaf a été invité fin septembre à présenter la philosophie et la technologie de l’édifice au cours d’un colloque organisé à Aix-en-Provence par l’Agence Régionale de l’Environnement de la région PACA à l’intention des élus locaux. Enfin, le même Arnaud Lecourieux a été amené à intervenir sur le même thème fin novembre à Arlon (Belgique) lors d’un séminaire sur la performance énergétique des bâtiments organisé par l’université de Liège-Luxembourg.

Mais n’oublions pas que le Siziaf n’a pas l’exclusivité de Regain, puisque ce projet européen concerne également des collectivités et organismes belges, italiens, écossais et gallois. Ainsi, un bâtiment répondant aux mêmes préoccupations a également été construit au Pays de Galles. Plus petit que « notre » Regain, cet immeuble de bureaux de 600 m2 a été dévoilé le 6 octobre à l’occasion du second séminaire européen de REGAIN auquel ont participé les représentants du Siziaf qui avaient fait le déplacement, à l’instar de M. Guy Alexandre, adjoint au maire de Loos-en-Gohelle.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page