version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Implantation de l’entreprise Vanheede : conclusions du comissaire enquêteur
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Implantation de l'entreprise Vanheede : conclusions du comissaire enquêteur

L’enquête publique préalable à l’autorisation d’exploiter d’un centre de tri de déchets de la société Vanheede s’est déroulée du 16 mai au 16 juin 2011. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploiter dans ses conclusions rendues fin juillet.

Née en Flandre il y a quarante-deux ans, la société Vanheede est aujourd’hui le cinquième opérateur belge en matière de gestion des déchets. Elle est aussi, depuis sa succursale de Marquette, solidement implantée depuis vingt ans dans le Nord-Pas-de-Calais où elle emploie pour l’instant vingt-six personnes. Mais ce chiffre pourrait être quasiment doublé en 2012 (vingt recrutements sont prévus à très brève échéance), avec le transfert prévu sur le Parc des industries Artois-Flandres. Là, sur une superficie de quatre hectares, l’entreprise compte en effet installer non seulement ses activités administratives et commerciales, mais aussi une unité logistique comprenant d’une part un centre d’entretien des véhicules et des conteneurs et d’autre part un centre de tri et de regroupement des déchets collectés dans des entreprises de toute la région. Deux bâtiments seront construits à cet effet. L’un accueillera les déchets industriels banals, et l’autre les matières valorisables (bois, plastiques, verre, cartons…) ainsi que les déchets spéciaux. Tous seront triés sur place avant d’être redirigés vers des centres de traitement appropriés. Rien ne sera donc entreposé et encore moins brûlé sur le Parc des industries, ce qui exclut tout risque de pollution. Ce genre d’activité étant classée, l’entreprise Vanheede a déposé une demande d’autorisation d’exploiter et une enquête publique a eu lieu du 16 mai au 16 juin 2011. Les conclusions et avis motivés du commissaire enquêteur ont été rendus fin juillet. Elles sont consultables à partir du lien ci-joint : Conclusions et avis motivés du commissaire enquêteur (PDF - 836 ko) .

Pour les riverains souhaitant avoir de plus amples informations sur cette implantation, une présentation détaillée du projet est téléchargeable à partir des liens ci-joints : VANHEEDE_Resume (PDF - 310.4 ko) , CONSEIL archi et paysage Vanheede (PDF - 1.7 Mo) , Présentation du permis de construire par l’architecte Pierre Coppe (PDF - 13.8 Mo) .

Télécharger l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter Vanheede en date du 9 novembre 2011 (PDF - 3.2 Mo)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page