version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Réalisé à partir de coton récupéré, le matériau isolant inventé par Le Relais sera produit sur le Parc
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Réalisé à partir de coton récupéré, le matériau isolant inventé par Le Relais sera produit sur le Parc

En s’installant sur le Parc des industries Artois Flandres, l’entreprise d’insertion à but socio-économique Le Relais rappelle à ceux qui l’ignoraient encore qu’elle est bien un industriel. En l’occurrence, elle est en train d’aménager l’atelier qui était auparavant occupé par Recyclage Textile de l’Artois, boulevard Est, pour y produire dès la fin de l’été un innovant et performant matériau isolant pour le bâtiment, le Métisse.

Ce produit, réalisé majoritairement à partir de fibres de coton récupérées sur d’anciens jeans (mais aussi d’un peu de laine et d’acrylique) est en fait déjà fabriqué par Le Relais, qui l’a inventé, depuis quatre ans, mais provenait jusqu’ici d’un autre atelier que possède l’entreprise dans les Pays de la Loire. Cette unité sera conservée, mais la production va faire un bond en avant, la capacité de la nouvelle usine étant de quelque 2000 tonnes par an, soit 1 million de mètres carrés !

Les caractéristiques des locaux (4000 m2 et une grande facilité de circulation pour les camions emportant la production) ne sont cependant pas les seules raisons de la décision de localiser la fabrication du Métisse sur le Parc. Celui-ci est en effet très proche aussi bien de l’amont que de l’aval de la filière, ce qui réduit à la fois les coûts et les impacts sur l’environnement. Le process comprend en effet quatre étapes : les opérations de collecte et de tri ; l’effilochage ; la production et enfin la distribution. Les étapes 2 et 3 seront regroupées sur le Parc, puisque l’effilochage est réalisé dans les ateliers voisins de Minot Recyclage Textile. Quant à la première étape (la collecte et le tri), elle est assurée à moins de 20 km, sur l’un des sites historiques du Relais, à Bruay-La-Buissière. Quant à la distribution, elle se fait certes dans toute la France (et même bientôt en Belgique et aux Pays-Bas), mais la région Nord-Pas-de-Calais constitue un débouché de choix, à travers un grand nombre d’entreprises de bâtiment, mais aussi de surfaces dédiées à l’habitat, dont un nouveau venu, Kbane, à Marquette-lez- Lille, qui se positionne sur le créneau des matériaux et techniques éco-compatible, et où le Métisse a donc tout naturellement sa place.

Metisse3

Le travail ne devrait donc pas manquer pour la quinzaine de personnes qui vont venir faire tourner l’usine, d’autant plus que les approvisionnements sont pérennes (il y aura toujours du coton à récupérer) et que le Métisse satisfait aux avis techniques du CSTB pour murs (n° 20-10-206) et pour toitures (20-10-207) et ne pose donc aucun problème pour la garantie décennale.

Metisse2

Contact : 422 boulevard Est
lcontet@le-relais.net

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page