version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Les chefs d’entreprise du Parc, autant d’ambassadeurs pour celui-ci
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Les chefs d'entreprise du Parc, autant d'ambassadeurs pour celui-ci

Comme ils le font tous les semestres, les élus et la direction du Siziaf ont organisé récemment une rencontre avec les chefs d’entreprise du Parc. Deux d’entre eux, récemment arrivés ou en cours d’implantation, participaient pour la première fois à ce type de réunion et ont eu l’occasion de présenter leur activité. « La lettre du Parc » a déjà parlé (N° 48) de Rémi Losetto et de son négoce en gros de poêles à bois basé dans le bâtiment « Regain » et explique dans ce numéro pourquoi Vincent Dejonghe a choisi le Parc des industries pour développer Proferm.

Les responsables du Siziaf ont pour leur part exposé à leurs invités les travaux en cours sur le Parc, principalement la liaison entre celui-ci et Billy-Berclau, qui sera ouverte très prochainement.

Mais l’essentiel de la soirée fut consacré à une réflexion sur le devenir du Parc orchestrée par le consultant en communication du Siziaf, Bernard Fautrez, du cabinet Résonance. Ce dernier n’a pas caché aux chefs d’entreprise présents que la commercialisation des extensions prévues du Parc ne faisait pas d’un coup de baguette magique. « Les investisseurs sont regardants sur le potentiel des différentes zones d’activités qui leur sont proposées ». Or, a-t-il poursuivi à l’adresse des industriels, « vous êtes les plus crédibles pour parler des raisons qui vous ont fait choisir le Parc des industries Artois-Flandres ou, à tout le moins, pour être satisfaits de cette implantation ; le Siziaf fait donc appel à vous pour l’aider à porter ce message partout où vous en aurez l’occasion, c’est sa meilleure publicité ». Mais, en l’espèce, quelles sont les principales qualités, mais aussi quels défauts, les chefs d’entreprise attribuent-ils au Parc ?

Côté qualités, les présents accordent un satisfecit unanime à la politique environnementale menée par le Siziaf, qui se traduit notamment par le soin visible porté à l’aménagement des parties communes. Le Syndicat mixte est également salué pour les initiatives qu’il prend en matière d’accueil et d’animation. Mais, sans surprise, la principale qualité que reconnaissent les chefs d’entreprise au Parc est son positionnement géographique, un atout encore valorisé ces dernières années par une desserte correcte avec Lens (et au-delà) et avec Lille. Beaucoup mettent aussi en avant la densité du tissu industriel régional et la qualité de la main d’œuvre locale.

Quant aux défauts, puisqu’il en existe, le problème des transports en commun revient comme un leitmotiv et certains pointent aussi du doigt les insuffisances en matière d’hébergement hôtelier et de restauration. Des difficultés de recrutement sont également évoquées, ainsi que le manque de notoriété du Parc et de ses entreprises –hormis la FM- dès que l’on a franchi les frontières de l’Artois. Ces points sont à améliorer pour accroitre la performance de notre territoire.

Quant aux atouts mis en exergue par les chefs d’entreprise, le Président, Daniel Delcroix, a par avance remercié ces derniers de s’en faire l’écho le plus audible qui soit…

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page